BULLETIN LE PHARE
2023 sera, sans nul doute, une année charnière pour le Sénégal qui dans le deuxième trimestre, procédera à son cinquième Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5).
L’année 2022 aura permis, à travers les nombreuses activités exécutées, de poser des bases solides en vue de la réalisation effective de ce projet d’envergure nationale. En effet, la réalisation de la cartographie censitaire générale est en phase d’être bouclée sur l’ensemble du territoire national. Cette opération est l’une des premières activités de terrain du RGPH-5. Son objectif est de fournir à l’agent recenseur tous les renseignements utiles pour bien repérer les limites de son District de Recensement (DR). La cartographie censitaire permet également de garantir l’exhaustivité du dénombrement de la population et d’éviter les omissions et les doubles comptes.
Une autre opération cruciale avant le dénombrement général est l’actualisation du calendrier historique qui permet de disposer d’un outil pour répertorier les événements historiques de date connue, afin d’aider les agents recenseurs à mieux estimer l’âge des personnes recensées qui ne seraient pas en mesure de fournir des données exactes sur leur âge voire leur date de naissance. Le présent numéro consacre, d’ailleurs, son dossier à cette opération et revient également sur d’autres activités phares du RGPH-5.
En effet, le dernier trimestre de l’année 2022 a été riche en événements avec, entre autres, l’organisation de l’atelier d’évaluation du Recensement pilote avec les Préfets des départements, la tenue de la première réunion du comité technique national, l’atelier de finalisation du manuel de procédures du RGPH-5.
Par ailleurs, l’ANSD s’est engagée dans une trajectoire de développement de la capacité statistique nationale. Ainsi, l’évaluation à mi-parcours, de la mise en œuvre de la troisième Stratégie nationale de Développement de la Statistique (SNDS III 2019-2023) a été faite. L’élaboration de la SNDS III est intervenue dans un contexte marqué par la mise en œuvre de plusieurs agendas tant internationaux, régionaux que nationaux, exigeant des systèmes d’information statistique solides, notamment l’Agenda 2030 des Nations Unies, l’adhésion en novembre 2017 à la Norme spéciale de Diffusion des Données (NSDD) du Fonds monétaire international (FMI), l’agenda 2063 de l’Union africaine, la Charte africaine de la Statistique et la Stratégie d’Harmonisation des Statistiques en Afrique (SHaSA2 2017-2026). Aussi, le Plan Sénégal Émergent (PSE) repose, dans la mise en œuvre de ses Plans d’actions prioritaires (PAP), sur les besoins en indicateurs qui devaient être pourvus par la mise en œuvre des SNDS. La SNDS III (2019-2023) a donc été arrimée au PAP II (2019-2023) du PSE en termes de période de couverture, pour plus de cohérence et d’efficacité dans les actions à entreprendre.
L’année 2023 sera donc une année charnière et devrait être marquée par une production statistique abondante et des activités phares qui aideront à mieux positionner l’ANSD dans son rôle de coordonnateur du Système Statistique National (SSN).
Des projets prioritaires tels que le projet de rénovation des comptes nationaux, le 5ème Recensement général de la Population et de l’Habitat sont en cours de préparation. Aujourd’hui plus que jamais, l’ambition de l’ANSD est de mettre à la disposition des décideurs et utilisateurs une information statistique de qualité, complète et produite dans les délais.
Bonne lecture!
Bonne et heureuse année 2023 !
Aboubacar Sédikh BEYE, Directeur général de l’ANSD