BULLETIN LE PHARE
N°020, Février 2025
EDITO
La CGP : Un outil pour renforcer le positionnement de l’ANSD dans la production de statistiques et la réalisation d’études sur mesure pour éclairer la prise de décision.
L’amélioration de la disponibilité de données de qualité, fraiches et exhaustives est un défi majeur à relever dans un monde où elles constituent un atout stratégique indéniable pour piloter et développer les activités d’une organisation. Cependant, une telle production nécessite des investissements conséquents. Ainsi, dans un contexte marqué par la rareté des ressources financières, la recherche de fonds au niveau national et international devient un enjeu crucial pour appuyer les efforts du gouvernement dans le financement de la production statistique. Les systèmes statistiques nationaux doivent, dès lors, « impérativement » tisser des partenariats qui peuvent être aussi bien financiers, techniques qu’opérationnels avec une assistance technique.
C’est dans ce cadre, qu’a été créée, au sein de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), une Cellule de Gestion des Partenariats (CGP). Cette dernière a comme missions de : (i) coordonner la mise en œuvre et/ou le suivi des conventions de partenariats ainsi que le renforcement du positionnement de l’ANSD dans la prestation de services à coûts recouvrables ; (ii) valoriser les produits de l’Agence ; (iii) fournir des services statistiques personnalisés afin de combler des lacunes statistiques et contribuer, en partie, au financement en vue d’améliorer les conditions de travail des agents et (iv) répondre aux besoins des utilisateurs de données en leur fournissant de l’information de haute qualité.
Avec la garantie de l’expertise assurée grâce à une équipe d’experts pluridisciplinaires, de haut niveau (statisticiens, démographes, informaticiens, économistes, planificateurs, sociologues, enquêteurs, communicants, etc.) et une infrastructure informatique moderne (outils informatiques, serveurs, moyens logistiques, etc.), l’ANSD a pu nouer des partenariats au niveau national et international dans des domaines variés. Ces domaines couvrent, entre autres : (i) la mise à disposition de données personnalisées provenant de sources multiples (statistiques du commerce extérieur, statistiques des prix, répertoire d’entreprises, base d’enquêtes, etc.) ; (ii) la mise à disposition d’échantillons de districts de recensements et de ménages ; (iii) la conception, la planification et la mise en œuvre d’enquêtes et d’études spécifiques ; (iv) la conception, la planification et la mise en œuvre d’évaluation d’impact et (v) la mise au point de nouveaux cadres de mesure et d’indicateurs.
Ce numéro du PHARE met à l'honneur l’enquête de mise à jour et d’extension du Registre national unique (RNU), un des projets phares de la CGP, mobilisant plus de ressources humaines, matérielles et financières. Elle est conduite depuis 2015 en partenariat avec la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN), avec l’appui financier de la Banque mondiale. Le dossier y afférant fait le focus sur l’historique du RNU, la méthodologie du ciblage, la méthodologie de détermination des quotas, la méthodologie de l’enquête, l’organisation, la stratégie de terrain et les résultats préliminaires.
Nous vous souhaitons une agréable et enrichissante lecture.
Par Insa SADIO, Coordonnateur de la Cellule de Gestion des Partenariats (CGP)
