Evenements

Edition 2014 :16 ISE et 19 ITS

Envoyer Imprimer PDF

Cérémonie de remise des diplômes aux promotions sortantes de l'ENSAE ce 22 juillet 2014.

Comme lors des éditions précédentes, l’ENSAE a honoré ses étudiants en marquant cet événement par l’organisation d’une cérémonie solennelle de remise des diplômes à 16 Ingénieurs Statisticiens Economistes (ISE) et à 19 Ingénieurs des Travaux Statistiques (ITS) , sous la présidence effective de M. Souleymane DIALLO, Directeur de Cabinet du Ministre du Plan.

Monsieur Sogué DIARISSO, Directeur Général du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (BOSSE) a été choisi comme parrain de ces promotions sortantes. M.DIARISSO et le dernier Directeur de la Statistique et de la Prévision du Sénégal (DPS). Il a été l’initiateur de la réforme du Système statistique national et l’artisan de la mise en place de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) ainsi que la création de l’ENSAE.

p1040271

Resultats des concours ISE et ITS 2014

Envoyer Imprimer PDF

Les résultats des concours pour le recrutement d'Elèves Ingénieurs Statisticiens Economistes (ISE) et d'Elèves Ingénieurs des Travaux Statistiques (ITS) viennent d'être publiés.

Voir les Procès Verbaux du Jury d'admission

FOCUS : Nouvelle publication de l'ANSD

Envoyer Imprimer PDF

Les comptes de secteurs institutionnels et les Tableaux des comptes économiques intégrés du Sénégal de 2001 à 2009

L’ANSD a entrepris depuis 2000 un programme de mise à niveau de son système statistique qui s’est traduit par l’adoption du Système de Comptabilité Nationale (SCN) de 1993 dans le cadre de l’élaboration des comptes nationaux. Ce programme a permis de produire une note méthodologique conforme au SCN, de mettre en place une application informatique permettant de produire régulièrement la série des comptes nationaux et de résorber ainsi le retard qui était accusé dans la production des comptes nationaux. Toutefois, les comptes produits se limitaient à la sphère des biens et services avec notamment l’élaboration de Tableaux Entrées-Sorties (TES). Dans le but de mettre en œuvre, de manière plus poussée, les recommandations du SCN 93, l’ANSD s’est engagée, avec l’appui technique du Centre d’Assistance Technique du FMI en Afrique de l’Ouest (AFRITAC de l’Ouest) et le soutien financier de la Banque Africaine de Développement, dans la production des comptes de secteurs institutionnels et du Tableau des Comptes Economiques Intégrés (TCEI). A cet égard, la série des comptes économiques intégrés 2001-2009 a été réalisée. Ce document présente les résultats de ce travail. Il est organisé en deux parties. La première est consacrée à une analyse d’ensemble de la création, de la distribution et de l’utilisation des revenus du point de vue des principaux secteurs institutionnels. La seconde examine, de manière spécifique, les principaux agrégats et ratios relatifs à chacun desdits secteurs institutionnels ainsi que les échanges avec l’extérieur. Les données portant sur les comptes des secteurs institutionnels et les TCEI de 2001 à 2009 sont également fournies en annexe.

Consulter la publication

SCI-TCEI

Traitement des donnees statistiques : l'ANSD appuie les journalistes

Envoyer Imprimer PDF

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) a organisé, le vendredi 13 septmebre 2013 un atelier de formation des journalistes sur l’Enquête Démographique et de Santé (EDS-Continue) et sur l’Enquête Continue des Prestations des Soins de Santé (ECPSS) à l’hôtel Good Rade.

L’objectif de l’atelier est d’expliquer aux journalistes les objectifs de l’EDS-Continue et de leur faciliter la compréhension de ces  données afin qu’ils puissent  les utiliser dans leurs reportages.

alt  alt

Atelier de présentation des résultats de l'EDS Continue

Envoyer Imprimer PDF

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) a organisé le jeudi 12 septembre 2013, à partir de 9H00 à l’hôtel King Fahd Palace (ex. Méridien Président - Dakar), l’atelier de présentation des résultats de la première phase de l’Enquête Démographique et de Santé (EDS-continue) sous la présidence effective de Madame  Eva Marie Coll SECK, Ministre de la Santé et de l’Action sociale.

Les deux enquêtes continues ont été mises en œuvre pour répondre aux besoins permanents en données pour planifier, suivre et évaluer les programmes de santé et de population et pour renforcer des  capacités  des  institutions  du  Sénégal  dans  le  domaine  de  la  collecte  et  de  l’utilisation  de  ces données. L’Enquête Démographique et de Santé Continue (EDS‐Continue) collecte des données auprès des membres des ménages. Par contre, l’Enquête Continue sur la Prestation des Services de Soins de Santé (ECPSS) collecte les données auprès des structures de santé. Ensemble, les résultats des deux enquêtes continues fournissent une vision complète de l’état de santé de la population sénégalaise, ainsi que l’état du système de santé au Sénégal. Les deux enquêtes continues collecteront les données chaque année pour toujours avoir les résultats à jour. Ces résultats aideront les responsables des programmes de mesurer le progrès de leurs efforts et améliorer leurs interventions.

  alt    alt    alt

Page 13 sur 14

Sauf indication contraire, les données et analyses de l’ANSD sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Suivez nous !