Evenements

ANSD-SIL : signature d'une Convention de partenariat

Envoyer Imprimer PDF

L'ANSD et le SIL (Île Maurice) jettent les bases d'une coopération fructueuse dans le domaine de l'immatriculation des entreprises au Sénégal

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie a reçu, du 03 au 04 décembre 2015, la visite de M. Kemraz Mohee, Directeur Général de la SIL, société en charge de l’informatique de l’Etat mauricien.

Cette visite de M. Mohee s’inscrit dans le cadre du projet de refonte de l’application délivrant le numéro d’identification national des entreprises et associations (NINEA). Cet identifiant consacre l’immatriculation au Répertoire National des Entreprises et Associations (RNEA).

La SIL est le partenaire de l’ANSD dans la mise en place d’une nouvelle solution d’immatriculation appelée CBRIS qui doit remplacer l’application actuelle, le NINEAWEB.

L’un des moments forts de cette visite est celui de la signature des accords d’engagements entre l’ANSD et la SIL, intervenue ce 04 décembre au siège de l’ANSD à Dakar.

 

L'ANSD renforce les capacités de ses assistantes de Direction

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre du programme de renforcement des capacités, les secrétaires et assistantes de direction de l’ANSD viennent de terminer une formation sur le thème : assistante de direction : assistante performante.

Les modules suivants ont été dispensés :

  • L’organisation générale d’un secrétariat ;
  • La rédaction administrative ;
  • La prise de parole en public ;
  • L’accueil physique et l’accueil téléphonique ;
  • Préparer et organiser ses réunions ;
  • Gestion du temps et des priorités.

Cette formation s’est déroulée du 19 Octobre au 06 Novembre 2015 à BEM Management School sise à Sacré cœur III Pyrotechnie.

Statistiques et medias : vers une collaboration étroite et fructueuse

Envoyer Imprimer PDF

Atelier national sur les statistiques et les relations publiques : 9-11 septembre 2015

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de renforcement du dialogue entre les statisticiens et les medias, l’ANSD, avec l'appui de Paris21, a organisé, du 09 au 11 septembre 2015, aux Résidences Mamoune sises sur la VDN, un Atelier sur les statistiques et les relations publiques.

L’atelier permettra de renforcer la collaboration entre statisticiens et hommes des médias. Il permet d’une part aux statisticiens de maîtriser les techniques de communication et de rédaction des analyses statistiques pour les utilisateurs et d’autres part aux hommes des médias de mieux connaître les notions de base en statistiques afin de véhiculer avec aisance l’information statistique. Par ailleurs, cette session de travail posera un jalon important pour l’instauration d’un cadre de concertation entre statisticiens et hommes des média.

Big Data et statistiques officielles

Envoyer Imprimer PDF

Les Big Data et les statistiques officielles : l’ANSD, Paris21 et Sonatel-Orange balisent le chemin

Dans le cadre du challenge « Data for Development » (D4D) initié en 2014 par la Société de télécommunication Sonatel-Orange, un atelier a été organisé dans les locaux de l’ANSD le 16 juin 2015 pour présenter les travaux scientifiques réalisés par deux équipes de recherche.

L’Atelier visait également à étudier l’intégration et la construction d'indicateurs sociodémographiques à partir des données de télécommunications et d’analyser l’impact dans les processus de production des statistiques des programmes d'enquêtes nationales au Sénégal.

L’Atelier avait regroupé l’ANSD, une délégation de Paris21 conduite par le Manager général M. Johannes JÜTTING, la Sonatel-Orange et les équipes de chercheurs, par ailleurs lauréats du concours, provenant de l’Université de Berlin, University of Buffalo, Ecole Polytechnique de Milan, Brown University, Université Catholique de Louvain et Université Polytechnique de Madrid. Le DG d’Afristat, en mission à Dakar, a également participé à l’Atelier.

img_3524  img_3517  img_3536  img_3537  img_3519

PROJECTIONS DEMOGRAPHIQUES 2013-2063 : Atelier de validation

Envoyer Imprimer PDF

Suite à la sortie des résultats définitifs du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPHAE), l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) organise du 05 au 08, aux « Résidences Mamoune »,  un Atelier technique sur les projections démographiques 2013-2063.

Cet atelier a pour objectif de réunir les services en charge des questions de population en vue de finaliser les projections démographiques.

Ces projections, utiliseront les dernières données du Recensement Général de la Population, de l’Habitat, de l’Agriculture et de l’Elevage (RGPHAE) du Sénégal de 2013, ainsi que les derniers documents de politiques sectorielles pour exprimer les besoins futurs de la nation sénégalaise. Elles s’inscriront surtout dans la perspective de mise en œuvre du Consensus sur la révolution des données. 

L’outil qui sera utilisé est le Logiciel SPECTRUM, qui avec ses modules, DEMPROJ entres autres permet de projeter les niveaux régionaux et nationaux. En effet, les données issues de ces projections démographiques feront partie des éléments d’appréciation des données du dernier recensement. Par ailleurs, l’ANSD en profitera pour faire un renforcement des capacités des participants.

Aux termes de cet atelier de formation et validation de quatre jours, les résultats suivants sont attendus :

  • Des projections régionales et  nationales sont élaborées et validées;
  • Les données sont harmonisées
  • Les capacités du personnel du système statistiques sont renforcées.
img_1953  img_1955  img_1950  img_1956  img_1981  img_1983

Page 9 sur 14

Sauf indication contraire, les données et analyses de l’ANSD sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Suivez nous !