Evenements

Lancement officiel de la PNRD

Envoyer Imprimer PDF

L'ANSD vient de lancer, ce mercredi 31 août 2016, la Page nationale Récapitulative des Données (PNRD).  

Pour rappel, le Sénégal s’est inscrit dans une dynamique d’adhésion à la Norme spéciale de diffusion des données (NSDD) du FMI et travaille activement sur les divers chantiers statistiques qui lui permettront de compléter les exigences de souscription à ladite NSDD d’ici 2017.

C’est dans ce cadre qu’une mission du Département des statistiques du FMI a séjourné à Dakar du 8 au 14 juin 2016 pour appuyer l’opérationnalisation de la Page nationale Récapitulative des Données (PNRD). Cette page permet un accès centralisé à l’ensemble des catégories de données dont la diffusion est requise par la NSDD et constitue une des exigences de la Norme. La PNRD sera diffusée sur le site web de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie en utilisant la plate-forme Open Data (ODP), installée avec le soutien de la Banque africaine de développement.

La publication des données macroéconomiques grâce à la PNRD fournira aux décideurs politiques ainsi qu’à un large éventail d'intervenants nationaux et internationaux, y compris les investisseurs et les agences de notation, un accès facile à l'information que le Conseil d'administration du FMI a identifiée comme essentielle pour la surveillance des conditions et des politiques économiques. Rendre cette information facilement accessible dans deux formats, lisibles par l'homme et la machine, permettra à tous les utilisateurs d'avoir un accès simultané à des données à jour, publiées selon un Calendrier préalable de diffusion, et apportera ainsi une plus grande transparence des données.

La PNRD permettra aux usagers de suivre l’avancement des travaux vers la NSDD tout en ayant accès aux données macroéconomiques et financières les plus complètes et actuelles produites par le Sénégal.

Consulter la PNRD

Statistiques et medias : renforcement des acquis

Envoyer Imprimer PDF

Atelier national sur les statistiques et les relations publiques : 27-28 juillet 2016

Suite à la première édition organisée en septembre 2015, l'ANSD poursuit son programme de renforcement du dialogue entre la statistique publique et les médias.

Ainsi, un séminaire de trois jours (27 - 29 juillet 2016) regroupe des statisticiens et des journalistes de la presse audiovisuelle et écrite.

L'objectif de ces rencontres est de permettre d’une part, aux statisticiens de maîtriser les techniques de communication et de rédaction des analyses statistiques pour les utilisateurs, et d’autre part, aux hommes des médias de mieux connaître les notions de base en statistique afin de véhiculer avec aisance l’information statistique.

Par ailleurs, cette nouvelle session consolidera le cadre de concertation déjà instauré entre statisticiens et journalistes.

Visite du Président du Conseil départemental Mbacké à l'ANSD

Envoyer Imprimer PDF

La Direction Générale a reçu le 20 juin 2016 à 13H, le Président du Conseil départemental de Mbacké, Serigne Fallou MBACKE. L’occasion a permis de lui présenter la situation démographique du département (dont Touba) et de lui parler du recensement général des entreprises qui démarre dans toutes les régions du Sénégal.

Les agents de l'ANSD à l'école des procédures de passation des marchés publics

Envoyer Imprimer PDF

Formation du personnel de l'ANSD en procédures de passation des marchés publics

Dans le cadre du programme de renforcement des capacités, l'Agence, en collaboration avec l'Autorité de Régulation des Marchés Publics, organise des séances de formation en procédures de passation des marchés publics pour les membres du leadership.

La première séance de formation est prévue dans la période du 30 mai au 03 juin 2016, à l'Hôtel Good Rade.

Ces formations permettront de mieux outiller les agents dans la maitrise des proécédures de passation des marchés, nécessaire à la bonne exécution des activités.

 

2ème Session du CNS

Envoyer Imprimer PDF

Le Conseil national de la Statistique (CNS) a tenu sa deuxième Session ordinaire le jeudi 12 mai 2016, après la première tenue le 08 mars 2011.

Placé sous l’autorité du Premier Ministre, le Conseil national de la Statistique est chargé de proposer au gouvernement les orientations générales de la politique statistique de la nation. Les priorités en matière de collecte, de traitement et de diffusion de l'information statistique ainsi que les instruments de coordination des activités du Système statistique national.

Page 7 sur 14

Sauf indication contraire, les données et analyses de l’ANSD sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Suivez nous !