HAUSSE DE 0,5% DE L'INDICE HARMONISE DES PRIX A LA CONSOMMATION EN FEVRIER 2021.
Evenements
L’ENSAE organise à l’intention des étudiants, des professionnels et de la communauté des chercheurs, une journée de sensibilisation et de vulgarisation des bonnes pratiques sur le suivi des ODD ce mardi 22 décembre 2020, à partir de 09 heures, à l’amphithéâtre de l’école.
Le thème de cette année porte sur la « Révolution des données et le suivi des ODD ».

Le 18 Novembre de chaque année, les pays Africains célèbrent la Journée Africaine de la Statistique (JAS), dont le but est de sensibiliser le public sur l’importance de la statistique dans le développement économique et social du continent. Le thème retenu pour la célébration de la JAS 2015 est :
« Moderniser les systèmes statistiques nationaux pour fournir des données et des statistiques en vue de soutenir la paix et le développement durables en Afrique ».
L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) va lancer, à partir du 27 mai prochain, sa toute première enquête dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19, notamment pour recueillir des données concernant l’impact socioéconomique de la pandémie sur les ménages au Sénégal.
L’enquête, menée en partenariat avec la Banque mondiale, vise à produire des données à haute fréquence afin de mettre à la disposition des décideurs et du public des informations fiables et à jour pour éclairer les prises de décision et assurer une gestion optimale de la pandémie.
A cet effet, l’ANSD a mis en place un système de collecte de données par téléphone mobile, via son centre d’appels et selon une fréquence mensuelle.
Ce dispositif a pour but d’aider les décideurs à surveiller les canaux par lesquels la pandémie affecte les ménages et à évaluer son impact sur les conditions de vie des populations notamment les plus vulnérables.
Ainsi, près de 2500 ménages sont ciblés sur l’étendue du territoire pour faire partie du panel.
L’ANSD réalise, pour le compte du Ministère du Développement Industriel et des Petites et Moyennes Industries, une étude sur l’impact de la pandémie sur l’industrie. Financée par l’Agence Belge de Développement au Sénégal (ENABEL), l’Enquête Covid-19 Industrie (ECI) a pour objectif de mesurer les effets induits de la Covid-19 sur le secteur industriel. De manière spécifique, elle permet d’identifier l’impact de la crise sanitaire sur l’ensemble de l’économie industrielle, notamment sur l’emploi, le processus de production, de commercialisation, d’investissement, etc. En outre, cette opération permettra de recueillir l’opinion des chefs d’entreprise industrielles sur les mesures du programme de résilience dans leur secteur.
Lancée officiellement le lundi 18 mai 2020 dans les locaux de l’entreprise NMA sous la présence effective du Ministre du Développement Industriel et des Petites et Moyennes Industries et du Directeur Général de l’ANSD, l’ECI se déroulera sur 2 mois.
En raison de la crise sanitaire, l’ANSD s’appuie sur une collecte en ligne. A cet égard, elle invite toutes les entreprises échantillonnées à s’approprier de cette nouvelle méthode de collecte et à envoyer les questionnaires renseignés par courriel électronique dans les délais.
Plus d'articles...
Page 1 sur 13