Depêches ANSD

Dépêches

Une progression de 6,4% du PIB en volume au premier trimestre 2016

Envoyer Imprimer PDF

Publication du PIB trimestriel - T1 2016

Au premier trimestre de 2016, le Produit Intérieur Brut (PIB), en volume, a progressé de 6,4% par rapport à la période correspondante de 2015. Cette évolution résulte de la progression simultanée de l’activité économique dans les secteurs primaire (+8,6%), tertiaire (+7,8%) et secondaire (+3,2%). Par ailleurs, il est observé un relèvement de 3,8% des taxes nettes sur les produits au cours de la période sous revue.

Télécharger la publication

Les exportations du Sénégal ont connu une baisse de 10% et sont évaluées à 129,5 milliards de FCFA

Envoyer Imprimer PDF

Les exportations du Sénégal sont évaluées, au mois d’avril 2016, à 129,5 milliards de FCFA contre 143,8 milliards de FCFA au mois précédent, soit un repli de 10,0%. Comparées au mois d’avril 2015, les exportations se sont repliées de 1,9%.

Au mois d’avril 2016, les importations du Sénégal sont ressorties à 217,5 milliards de FCFA contre 238,6 milliards de FCFA au mois précédent, soit une baisse de 8,9%. Comparativement au mois d’avril 2015, les importations ont connu un fléchissement de 7,5%.

Le solde de la balance commerciale est établi, au cours de la période sous revue, à -88,0 milliards de FCFA contre -94,8 milliards de FCFA au mois précédent.

Télécharger la publication

Une baisse de 3,4% de la production industrielle en avril 2016

Envoyer Imprimer PDF

A la suite de la hausse enregistrée le mois précédent, l’activité industrielle, en avril 2016, est marquée par une tendance baissière. En effet, la production industrielle a chuté de 3,4% par rapport au mois précédent. Cette évolution a lieu sous l’effet essentiellement des contreperformances des industries alimentaires (-14,2%), du papier et du carton (-8,1%), des autres industries manufacturières (-3,9%), ... Par rapport à celle d’avril 2015, la production industrielle a progressé de 5,3%. 

Télécharger la publication

Une baisse de 0,7% du coût de la construction

Envoyer Imprimer PDF

Publication de l'Indice du Coût de la Construction (ICC)

Le Coût de la Construction des logements neufs à usage d'habitation a baissé de 0,7% au premier trimestre 2016. Cette évolution résulte principalement du repli des prix des « matériaux de construction » et du coût des « moyens de gestion ». Toutefois, cette tendance à la baisse est atténuée par la hausse du coût de la « main d'œuvre ». Le coût de « location du matériel » n'a pas enregistré de variation sensible au cours du trimestre sous revue.

Voir la publication

Un nouvel indicateur pour suivre le coût de la construction au Sénégal

Envoyer Imprimer PDF

L’ANSD vient d’élaborer l'Indice du Coût de la Construction (ICC base 100 T2-2015).

L’ICC mesure l’évolution des prix de la construction des bâtiments neufs à usage principal d’habitation en milieu urbain, accessible à la majorité de la population. L’ICC est en fait un indicateur calculé sur la base de l’observation des prix des matériaux de construction, de la main d’œuvre, de la location du matériel ainsi que des moyens de gestion des chantiers en construction.

Le Sénégal est pour l’instant le seul pays membre de la CEDEAO à produire cet indice.

Voir la publication

Page 102 sur 128

Sauf indication contraire, les données et analyses de l’ANSD sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Suivez nous !