Depêches ANSD
Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH-5), 2023
logo_rgph-5

"Je suis recensé (e), je compte !"

Présentation Actualités du RGPH-5
Présentation du RGPH-5

Le Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH) est l’ensemble des opérations consistant à recueillir, à grouper, à évaluer, à analyser, à publier et à diffuser des données démographiques, économiques et sociales se rapportant, à un moment donné, à tous les habitants d’un pays. Il constitue la source d’informations la plus fiable sur l’état et la dynamique de la population.

Les Nations Unies recommandent de réaliser un recensement général de la population tous les dix (10) ans. A cet égard, le Sénégal, à travers l’article 18 (nouveau) de la loi statistique 2012-03 du 3 janvier 2012, modifiant et complétant la loi 2004-21 du 21 juillet 2004, rend obigatoire la réalisation tous les dix ans d’un recensement de la population et de l’habitat. Dans ce domaine, le Sénégal a mené plusieurs expériences notamment en 1976, 1988, 2002 et 2013.

Le recensement reste la seule source qui permet de fournir aux utilisateurs des données désagrégées sur l’ensemble du territoire national. Cette qualité fait qu’il demeure un outil approprié pour la planification, le suivi et l’évaluation des politiques et programmes de développement notamment pour la capture du dividende démographique. Il constitue également un précieux outil pour la prise de décision dans les politiques de dévelppement économique et social, à l’instar du Plan Sénégal émergent (PSE).

En outre, le recensement permet de connaître à une date donnée (appelée date de référence), l’effectif de la population d’un territoire, sa répartition par entité administrative et sa structure selon les caractéristiques démographiques, sociales, économiques et environnementales.

Cependant, c’est une opération qui nécessite, pour sa réalisation, la mobilisation d’importants moyens financiers, humains, materiels et logistiques, mais aussi le soutien des populations, des autorités politiques et de l’administration territoriale et également l’appui des partenaires au développement.

Objectifs généraux

Le RGPH-5 se propose de faire le bilan démographique, de déterminer les caractéristiques de l'habitat, de donner une base d’appréciation de l'impact des politiques et des programmes de developpement mis en œuvre au cours de la dernière décennie.

Il permet également de disposer de données statistiques récentes en vue d’une meilleure planification du développement économique, social et environnemental, mais aussi, un suivi et une évaluation des Politiques et Programmes nationaux de développement, ainsi que la capture du dividende démographique au Sénégal.

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques du RGPH-5 sont nombreux et les produits qui en résultent sont également très variés. Les sept (7) objectifs spécifiques qui lui sont assignés se déclinent comme suit :

  1. Fournir l’effectif global de la population du Sénégal répartie selon le milieu de résidence par région, département, arrondissement, commune, village et quartier.
  2. Déterminer les caractéristiques sociodémographiques et économiques de la population.
  3. Déterminer les différents niveaux de natalité, de fécondité et de mortalité, ainsi que l'accroissement naturel de la population.
  4. Etudier les caractéristiques et les conditions d'habitation des ménages.
  5. Constituer une base de données pour les collectivités en vue d'accompagner le processus de mise en œuvre de la territorialisation des politiques publiques.
  6. Aider à l'établissement des projections démographiques et à la constitution de bases de sondage complètes pour la réalisation des futures enquêtes auprès des ménages.
  7. Renforcer les capacités nationales dans la planification, l'exécution, la collecte, le traitement, l'analyseet la diffusion des résultats des recensements et enquêtes.
Principales étapes du projet

Les principales phases du recensement sont :

  • la cartographie censitaire,
  • le dénombrement,
  • l’enquête post-censitaire,
  • l’exploitation et l’analyse des données
  • la diffusion des résultats.

Sauf indication contraire, les données et analyses de l’ANSD sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Suivez nous !