Envoyer Imprimer PDF

"... faire du Bulletin un espace d’échanges, de partages, de réflexions intellectuelles et aussi un espace qui reflète, tout simplement, l’âme de l’ANSD. Comme cet instrument de navigation maritime, le Phare de l’ANSD vient éclairer ses lecteurs sur les activités de l’Agence de la statistique."

Aboubacar Sédikh BEYE, DG ANSD (2014-2017).


Editorial dernier numéro (011, mars 2021) Consulter les numéros déjà publiés


Dans le contexte de pandémie de COVID 19, la plupart des instituts nationaux de la statistique (INS) ont fait preuve d’une grande résilience et pris des mesures pour assurer la continuité et la qualité de leur production statistique.

L’ANSD n’est pas en reste et, malgré les perturbations liées à la pandémie assure la mise en œuvre des programmes statistiques grâce à une réelle capacité d’adaptation. Sur le plan organisationnel, l’ANSD s’est d’abord adaptée pour se conformer aux mesures barrières édictées afin de protéger son personnel, en aménageant les horaires de travail, en mettant en télétravail les personnes vulnérables et en veillant à la tenue des réunions via différentes plateformes en ligne pour assurer la continuité des activités. Chaque fois que ces réunions ont lieu au bureau, les règles de distanciation physique sont respectées et le nombre de participants limité. D’autre part, sur le plan méthodologique l’ANSD a adapté sa méthodologie de collecte auprès des populations, dont la collaboration est essentielle en tant que fournisseurs de données aussi bien au sein des ménages qu’au niveau des entreprises, en privilégiant les enquêtes par téléphone.

Ainsi, durant l’année 2020, malgré les conditions inédites, les activités de l’agence ont essentiellement été axées sur le renforcement de son leadership, l’élargissement de la couverture de la production statistique et l’amélioration des capacités statistiques et de la politique de diffusion.

De même, cette année 2021 devrait être marquée par une production statistique abondante et des activités phares qui aideront à mieux positionner l’ANSD dans son rôle de coordonnateur du Système Statistique National (SSN). Des projets prioritaires tels que le projet de rénovation des comptes nationaux, la cartographie du recensement général de la population et de l’habitat sont en cours de préparation. Aujourd’hui plus que jamais, l’ambition de l’ANSD est de mettre à la disposition des décideurs et utilisateurs une information statistique de qualité, complète et produite dans les délais.

Ce numéro du bulletin trimestriel Le Phare, consacre son dossier à l’indice d’autonomisation des femmes. L’objectif principal de cet outil est de mettre à disposition un instrument de mesure de l’autonomisation des femmes. Il permet ainsi d’identifier les discriminations produites dans leur mise en œuvre et d’apporter les correctifs nécessaires d’une part et d’autre part d’assurer l’appropriation de la partie nationale mais aussi de mesurer les effets et l’impact des politiques publiques. Cet outil de suivi et d’évaluation des politiques publiques qui intègre parfaitement la dimension genre, a été conçu dans le prolongement du système actuel de suivi trimestriel, semestriel et annuel en vigueur.

Ce numéro rend aussi hommage à Feu Pierre Ndiaye, grand commis de l’Etat, Secrétaire général du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération qui a tiré sa révérence le 23 décembre 2020. Je salue ici la mémoire d’un homme discret et d’une grande humilité, un statisticien hors-pair qui a beaucoup œuvré pour la Statistique et contribué grandement à la stabilité sociale de l’ANSD. L’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse économique Pierre Ndiaye (ENSAE) porte désormais son nom.

 

Bonne lecture

Dr. Allé Nar Diop, Directeur général de l’ANSD

- N°011, mars 2021

- N°010, novembre 2020

- N°009, juin 2020

- N°008, avril-juin 2019

- N°007, semptembre 2018

- N°006, juin 2018

- N°005, décembre 2017

- N°004, octobre 2017

- N°003, juin 2017

- N°002, janvier 2017

- N°001, septembre 2016


pharen011


Sauf indication contraire, les données et analyses de l’ANSD sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Suivez nous !