Ils ont dirigé la statistique

Envoyer Imprimer PDF

Sogué DIARISSO

Babakar FALL  

(mars 2006 - juillet 2014)

dg-beye

Aboubacar Sedikh BEYE

alt

Né le 27 mai 1954 à Dakar, Babakar Fall a d’abord suivi la formation d’Ingénieur des Travaux Statistiques de 1979 à 1982 l’Institut Africain et Mauricien de Statistique et d’Economie Appliquée de Kigali (IAMSEA) avant d’être engagé à la Direction de la Statistique en juillet 1983.  Il a alors travaillé sur la mise en place du Répertoire national des Entreprises et Associations et du Numéro d’Identification national  des Entreprises et Associations (NINEA) pendant un an avant de réussir au concours d’entrée au CESD de Paris et suivre la formation d’Ingénieur Statisticien économiste de 1984 à 1987 à Paris.

A sa sortie du CESD, il a été nommé Chef de la Division du Centre Unique de Collecte de l’Information (CUCI) qui venait alors d’être créée au sein de la Direction de la Statistique, d’août 1987 à octobre 1990.

A la création de la Direction de Prévision et de la Statistique née de la fusion de la Direction de la Statistique et de l’ex Direction de la Prévision et de la Conjoncture il a exercé la fonction de Chef de la Division des Statistiques économiques d’octobre 1990 à janvier 1997 avant d’être détaché comme Expert national en statistiques du Projet FAO « Alerte rapide » basé à la CASPAR/Direction de l’Agriculture pour la mise en place et l’alimentation d’une banque de donnée sur l’alimentation, l’élaboration d’un modèle d’analyse de la sécurité alimentaire et pour  être  Membre de l’équipe de coordination du premier Recensement général de l’Agriculture de janvier 1997 à Mai 2000.

A son retour en Mai 2000, il a été nommé Chef de la Division des Statistiques économiques et de la Comptabilité nationale, fonction qu’il a occupée jusqu’en mars 2006, date de sa nomination comme premier Directeur général de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), née de la réforme du Système statistique national. Il a occupé ce poste jusqu’à son départ pour faire valoir ses droits à la retraite en juillet 2014.

Sauf indication contraire, les données et analyses de l’ANSD sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Suivez nous !