Plus

DERNIERE PUBLICATION

N°Comptes de secteurs institutionnels et Tableaux des comptes économiques intégrés 2014-2019


Prochaine parution

Le 07/04/2023


TELECHARGEMENT

doc Résume

pdf Version complète

excel Série



ARCHIVES



fleche Méthodes et définitions

Tableaux des comptes économiques intégrés (TCEI)

Périodicité Annuelle
Période couverte Du 1er janvier au 31 décembre
Délais de publication 3 ans après la fin de l'année sous revue        
Thème Données économiques
Thèmes similaires | Production Industrielle mensuelle | Produit intérieur brut trimestriel (base 2014) | Matrice de comptabilité sociale (MCS)
    

« DERNIERES INFORMATIONS »

La période 2014-2019 a été marquée par la mise en œuvre du Plan d’Action Prioritaire (PAP-I) du Plan Sénégal Emergent (PSE). Durant cette période, le taux de croissance moyen est ressorti à 6,2%. Cette croissance est portée par les activités agricoles et agroalimentaires, les activités extractives et les activités commerciales, entre autres. De plus, il a été noté une maitrise globale des prix à la consommation reflétée par un niveau d’inflation ressorti à 1%, en moyenne, sur la période, taux en dessous du seuil communautaire de 3% (critères de convergence des pays de l’UEMOA). En outre, de par sa position stratégique, les échanges internationaux de biens et services (en valeur) ont connu un accroissement entre 2014 et 2019. En effet, les exportations de biens et services ont évolué de 2 128,8 à 3 425,8 milliards de FCFA entre 2014 et 2019. De même, les importations se sont accrues de 3 583,9 à 5 382,6 milliards de FCFA sur la même période ; ce qui s’est traduit par une balance commerciale déficitaire de 1 619,6 milliards, en moyenne, au cours de la période sous revue.

iconetheme LES DERNIERES PUBLICATIONS

Nombre de ligne à afficher:

iconetheme PRESENTATION DE LA PUBLICATION

« Dans le but de mettre à la disposition des utilisateurs un ensemble plus large d’indicateurs économiques relatifs aux transactions effectuées par les agents économiques, l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) s’est engagée, dans la production des comptes de secteurs institutionnels et de leur synthèse avec le Tableau des Comptes Economiques Intégrés (TCEI). Ces comptes sont établis en référence au Système de Comptabilité nationale de 2008 (SCN 2008). Le TCEI décrit l’ensemble du processus économique, qui couvre la production, la formation et la répartition du revenu, la consommation et l’épargne pour chaque secteur institutionnel résident ainsi que les opérations avec le reste du monde. Il donne une image complète des comptes de l'ensemble de l'économie, en faisant ressortir les principales relations économiques. »

Sauf indication contraire, les données et analyses de l’ANSD sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Suivez nous !