Le Sénégal est en train de mettre en œuvre de la réalisation du cinquième Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) dont le dénombrement est programmé en mai-juin 2023.
Les Nations Unies recommandent de réaliser tous les dix (10) ans, un Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH). Le RGPH est l’ensemble des opérations consistant à recueillir, à grouper, à évaluer, à analyser, à publier et à diffuser des données démographiques, économiques et sociales se rapportant, à un moment donné, à tous les habitants d’un pays. C’est la seule opération de collecte de données pouvant fournir sur la population et les conditions de vie et d’habitation, des informations fiables, exhaustives, actualisées et désagrégées jusqu’au niveau le plus fin, selon l’âge, le sexe, le milieu de résidence et par entité administrative.
Le dernier recensement (le quatrième) date de 2013, ainsi, pour se conformer à la périodicité décennale requise pour l’organisation d’un recensement, le Sénégal est tenu de réaliser le prochain RGPH, en 2023. Par ailleurs, conformément à l’article 18 de la loi statistique 2012-03 du 3 janvier 2012, modifiant et complétant la loi 2004-21 du 21 juillet 2004, le Sénégal rend obligatoire la réalisation tous les dix ans d’un recensement général de la population et de l’habitat.
En plus, dans le but de respecter ses engagements nationaux (PSE) et internationaux (agenda 2030 des ODD et 2063 de l’UA, le Sénégal a inscrit dans sa troisième Stratégie nationale de Développement de la Statistique (SNDS-3) qui couvre la période (2019-2023).