En matière d’accessibilité, de transparence et d’ouverture des données publiques, le Sénégal vient de réaliser une progression remarquable dans le classement international de l'Open Data Inventory (ODIN) 2024, rendu public ce 29 avril 2025. Cette évaluation menée par l’organisme international Open Data Watch cherche à mesurer le degré d’ouverture et de couverture des données statistiques produites par près de 200 pays. D'après ce classement, le Sénégal est la référence en Afrique dans le score d’ouverture des données avec un score de 88/100. Sur le score global (combinaison de l’ouverture et de la couverture), le classement du Sénégal passe de la 100ème à la 33ème place mondiale et 3ème au niveau africain avec un score de 75 sur 100, soit un bond de 67 places en seulement deux ans.
Des résultats qui récompensent une stratégie volontariste résolument tournée vers l’ouverture des données statistiques
Ce résultat encourageant est le fruit des multiples efforts déployés ces dernières années par l’ANSD pour améliorer la diffusion et démocratiser l’accès aux statistiques officielles produites par le Système statistique national. Parmi les initiatives phares engagées figurent :
- la refonte du site web et l’amélioration du portail des données statistiques pour que le grand public puisse trouver plus aisément les principaux indicateurs sur le Sénégal ;
- l'actualisation plus fréquente des indicateurs socio-économiques, afin de fournir des données à jour aux décideurs et aux citoyens ;
- la publication des données sous des formats (CSV, JSON, API), accompagnés de métadonnées claires, facilitant leur réutilisation par tous les groupes cibles ;
- l’implication accrue des structures du Système statistique national (SSN) pour identifier les besoins en données et encourager leur utilisation partagée.
Cependant, le score de « couverture » évalué à 60/100, signale que, malgré les progrès, certains domaines pourraient être encore mieux renseignés comme les indicateurs relatifs à la santé, à l’éducation, à la justice, à l’environnement et à l’emploi.
Des retombées concrètes pour les citoyens
Cette avancée en matière de données ouvertes n’a pas qu’une importance technique ou symbolique. En effet, des données plus ouvertes et mieux mises à jour ont des répercussions sur la vie économique et sociale et impactent tous les groupes cibles. Pour les pouvoirs publics, la disponibilité de données fiables et ouvertes facilite la prise de décision éclairée dans la mise en œuvre des politiques e programmes de développement. Pour les entrepreneurs et innovateurs, ces données libres d’accès contribuent au développement de l’écosystème des données et à la promotion de la créativité et de l’économie numérique locale. Pour le grand public, c’est la promesse d’une gouvernance plus transparente car chaque citoyen peut facilement consulter les indicateurs de développement du Sénégal.
Voir le classement : https://odin.opendatawatch.com/Report/rankings