Comptes satellites de production des ménages

Comptes satellites de production des ménages


Le Sénégal a réalisé les comptes satellites de production des ménages qui sont un cadre statistique permettant de mesurer l’ensemble de la production des ménages.

La réalisation des comptes satellites de production des ménages s’appuie essentiellement sur les données des comptes nationaux, de l’Enquête nationale sur l’Emploi du Temps au Sénégal (ENETS), de l’Enquête nationale sur l’Emploi au Sénégal (ENES), de l’Enquête harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM). La valorisation du travail non rémunéré est réalisée en utilisant la « méthode input ».

Il est ressorti de l’élaboration des CSPM que la production des activités hors Système de Comptabilité nationale (SCN) est estimée à 7 575,7 milliards de FCFA contribuant à 43,9% à la production élargie des ménages.

Par ailleurs, la valeur ajoutée globale générée par les activités des ménages s’évalue à 9 300,2 milliards FCFA en 2021 dont 26,9% proviennent des services des ménages non couvertes par le SCN.

La valeur ajoutée des activités hors SCN découle principalement des travaux domestiques (78,2%). En outre, sa répartition selon le sexe met en exergue une forte contribution des femmes aux activités productives hors SCN (85,3%).

Télécharger le rapport

  • Les Principaux Résultats du 5e Recensement Général de la Population et de l'Habitat du Sénégal
  • L'Emploi au Sénégal au premier trimestre 2024 : une analyse complète des tendances
  • État de l'économie éénégalaise au premier primestre 2024
  • Économie du Sénégal : l'ANSD lance les travaux de mise à jour des comptes nationaux
flash stat