Repères statistiques

Dernière information

En décembre 2024, les prix moyens des matières premières sur le marché mondial sont marqués par une baisse des cours du sucre (-6,5%), du coton (-1,6%), du blé (-1,4%), du pétrole brut (-0,4%) et du riz (-0,2%) en variation mensuelle. Celui du maïs (+3,7%), quant à lui,  progresse sur la période.

En glissement annuel, les cours du blé (-14,8%), du coton (-11,5%), du riz (-11,1%), du sucre (-8,6%), du maïs (-6,4%) et du pétrole brut (-5,1%) fléchissent.

Sur l’année 2024, les cours des principales matières premières se replient pour la totalité relativement à l’année précédente.

 

Production brute d’électricité

En décembre 2024, la production totale d’électricité[1] régresse de 3,5% en rythme mensuel. Cette contreperformance est liée au fléchissement des achats de la SENELEC auprès des autres producteurs (-5,2%) malgré la progression de sa propre production (+1,3%).

En glissement annuel, la production totale d’électricité croît de 7,7% au mois sous revue.

Rapportée au douze mois de l’année 2023, elle s’améliore de 12,5%, imputable à la hausse concomitante de sa propre production (+7,8%) et de ses achats auprès des autres producteurs (+7,6%) à la période correspondante de l’année 2024.

 

[1] Production propre de la SENELEC + Achats auprès des autres producteurs ; les données des mois précédents ont été révisées.

Presentation de la publication

Le dépliant dénommé « Repères statistiques » constitue une synthèse des indicateurs contenus dans les publications régulières de l'ANSD, mais aussi des indicateurs économiques et financiers tirés du bulletin mensuel des statistiques économiques et de la note de conjoncture. Il permet de rendre l’information statistique plus facile à consulter et plus conviviale pour les usagers qui pourront, en cas de besoin, rechercher les publications concernées pour avoir plus de détails. Cette brochure comprend six parties principales : le contexte international, l’activité économique, les prix et la compétitivité, le secteur extérieur, les finances publiques et la situation monétaire. Le contexte international a trait à l’évolution du cours du baril de pétrole brut. L’activité économique concerne l’Indice Général d’Activité (IGA), les productions minières, l’électricité, le secteur industriel tel que l’Indice Harmonisé de la Production Industrielle (IHPI) et l’Indice du Chiffre d’Affaires (IGA), et le secteur tertiaire ayant trait au trafic maritime, aérien et ferroviaire. La partie « prix et compétitivité » présente l’évolution de l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC), l’Indice des Prix à la Production Industrielles (IPPI), l’Indice des Prix du Commerce Extérieur (IPCE), ainsi que la compétitivité de l’économie sénégalaise. Le secteur extérieur a trait aux principaux produits échangés entre le Sénégal et le reste du monde, la balance commerciale ainsi que les principaux partenaires. Les finances publiques concernent les recettes budgétaires, les salaires et effectifs de l’administration centrale et le Tableau Provisoire des Opérations Financières de l'Etat (TOFE). La situation monétaire fait ressortir les caractéristiques des avoirs extérieurs nets, du crédit intérieur et de la masse monétaire.

flash stat