Dernière information
Enquête nationale de référence sur les violences faites aux femmes (ENR-VFFS, 2023) : résumé exécutif
En 2023-2024, le Sénégal a réalisé pour la première fois une enquête nationale de référence uniquement centrée sur les violences faites aux femmes. Les Enquêtes Démographiques et de Santé (EDS) offraient un aperçu limité à certaines formes de violences envers les femmes et se concentraient sur les violences physiques, psychologiques, culturelles et sexuelles.
Cette nouvelle enquête de référence élargit le spectre pour inclure également les violences économiques et les formes émergentes de violences, telles que les violences politiques et numériques. Elle vise aussi à évaluer la perception des femmes vis-à-vis de toutes ces formes de violences et à identifier le profil des auteurs ainsi que la nature de leurs relations avec les victimes.
Prévalences des violences faites aux femmes au cours des 12 derniers mois selon le milieu de résidence (%)
Les résultats selon le milieu de résidence montrent que les femmes qui résident en milieu urbain semblent avoir plus subi de violences récentes (durant les 12 mois précédant l’enquête) que celles qui vivent en milieu rural. En effet, cette proportion est de 36,9% en milieu urbain contre 24,9% en milieu rural.
Prévalence des violences faites aux femmes au cours des 12 derniers mois selon la région
Au cours des douze derniers mois, plus d’un tiers des femmes, âgées de 15 ou plus au Sénégal (31,9%) ont subi un type de violence. C’est dans la région de Diourbel que cette prévalence récente est la plus élevée (42,6%) et celle de Fatick où elle est la moins élevée (15,1%).
Violences faites aux femmes hors du cadre conjugal (hors union)
Les résultats sur la prévalence des violences faites aux femmes au Sénégal, dans un contexte hors union, révèlent qu’une proportion importante de femmes, soit 87,5 %, ont déclaré avoir subi des violences avant l’âge de 18 ans. De même, la majeure partie des femmes (89,2%) ont signalé avoir été victimes de violences au cours de leur vie. Enfin, concernant les violences subies au cours des 12 derniers mois précédant l’enquête, la prévalence baisse mais reste conséquente, avec 21,7 % des femmes rapportant avoir été victimes de violences durant cette période.