Produit intérieur brut trimestriel (base 2014)

Dernière information

Synthèse de l’évolution de l’activité économique sénégalaise au deuxième trimestre 2024

Au deuxième trimestre de l’année 2024, le Produit Intérieur Brut (PIB) réel, corrigé des variations saisonnières (CVS), s’est accru de 2,1%, par rapport au trimestre précédent. Cette situation est consécutive à l’accroissement des valeurs ajoutées des secteurs secondaire (+4,3%), primaire (+2,1%) et tertiaire (+1,6%). Cependant, les taxes nettes de subventions sur les produits ont fléchi de 0,1%.

S’agissant des composantes de la demande, les importations et les exportations ont progressé respectivement de 5,2% et 3,2%. Toutefois, il est noté un recul de 2,2% de la formation brute de capital fixe et 0,2% de la consommation finale globale.

Par rapport à la même période de l’année 2023, le PIB réel du deuxième trimestre de 2024 s’est relevé de 3,9%. Cette augmentation s’explique principalement par la bonification des activités des secteurs secondaire (+4,5%), tertiaire (+4,0%), primaire (+3,9%) ainsi que des taxes nettes (+2,4%).

Sous l’angle de la demande, le dynamisme de l’activité économique au deuxième trimestre de 2024, par rapport au même trimestre de l’année précédente résulte de l’accroissement des importations (+5,7%) de la formation brute de capital fixe (+3,9), de la consommation finale (+3,5%) et des exportations (+1,5%) en termes réels.

Le Produit Intérieur Brut nominal est estimé à 4 355,7 milliards de FCFA au deuxième trimestre de 2024.

Presentation de la publication

La Note sur le PIB trimestriel est une publication qui fait la synthèse de l’évolution récente de l’activité économique du Sénégal. Le PIB est calculé en partant d’un regroupement des branches de la Nomenclature d’Activités des États Membres d’AFRISTAT (NAEMA). Il est évalué en valeur aux prix courants et en volumes chainés (avec l’année de référence 2014, année de base des comptes nationaux annuels selon le SCN 2008). Les approches utilisées sont celles de la production et des emplois. Elles reposent sur la disponibilité d’un ensemble minimum de statistiques conjoncturelles sur les branches d’activités économiques. La méthodologie de l’étalonnage-calage fondée sur l’approche numérique (Denton) et celle par modélisation (Cholette-Dagum) a été retenue. L’approche par double déflation est utilisée. Sauf indication contraire, les analyses vont porter sur les données corrigées des variations saisonnières (CVS). La note sur le PIB trimestriel est publiée au plus tard quatre-vingt-dix jours. (90) jours après le trimestre sous revue.

flash stat