Dernière information
Au premier trimestre de l’année 2024, le Produit Intérieur Brut (PIB) réel, corrigé des variations saisonnières (CVS), diminuent de 2,2%, par rapport au trimestre précédent. Cette situation est consécutive au repli des valeurs ajoutées des secteurs primaire (-4,7%), secondaire (-2,9%) et tertiaire (-0,7%). En outre, les taxes nettes des subventions sur les produits fléchissent de 4,0%.
Par rapport au quatrième trimestre de 2023, la valeur ajoutée (VA) réelle du secteur primaire se replie de 4,7%, sous l’effet du ralentissement des activités des sous-secteurs de l’agriculture (-8,7%). Toutefois, les sous-secteurs de la pêche, de l’élevage et de la sylviculture se rehaussent respectivement de 13,4%, 2,8% et 2,2%. Le bon comportement de l’activité de pêche est imputable à l’accroissement des débarquements au niveau de la pêche artisanale (+28,0%) et industrielle (+60,8%).
Presentation de la publication
L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans sa mission de production et de diffusion des données statistiques pour les besoins du Gouvernement, des administrations publiques, du secteur privé, des partenaires au développement et du public, produit une masse importante d’informations conjoncturelles relatives notamment aux prix à la consommation, aux prix à la production industrielle, à la production industrielle, au commerce extérieur, au Produit intérieur brut trimestriel (PIB). La Note sur les Evolutions Economiques Récentes (NEER) fait une analyse synthétique de toutes les informations conjoncturelles produites par l’ANSD. Elle fait le point sur la situation économique récente au Sénégal au cours du trimestre sous revue L’accent est mis sur les relations de causes à effets entre les différents indicateurs. La NEER retrace dans sa première partie, l’évolution du PIB trimestriel. La deuxième partie a trait à l’activité industrielle, la troisième aux prix intérieurs. La quatrième partie est relative à l’agrément au code des investissements et au statut d’entreprise franche d’exportation. Enfin, la cinquième est consacrée aux échanges extérieurs. La Note sur les Evolutions Economiques Récentes (NEER) est publiée au plus tard 75 jours après la fin du trimestre sous revue.