Indices des Prix de Production des Services (IPPS)

Indices des Prix de Production des Services (IPPS)
Dernière publication
T4 2023
Prochaine parution

Dernière information

Les prix de production des services d’hébergement et de restauration ont augmenté de 2,7% au quatrième trimestre 2023,   comparés à ceux du trimestre précédent. Cette progression est imputable au renchérissement des services d’hebergement (+3,6%). Par ailleurs, les prix des services  de restauration sont restées stables. En référence à ceux du quatrième trimestre 2022, les prix de production des services d’hébergement et de restauration ont crû de 6,1%. En 2023, ils se sont relevés de 6,3% par rapport à leurs niveaux de 2022.

En variation trimestrielle, les prix de production des services spécialisés, scientifiques et techniques se sont relevés de 0,1% au quatrième trimestre 2023, sous l’effet de la hausse des prix des services d’architectures et d’ingénieries (+0,3%). Toutefois, il est noté une stabilité des prix des services juridiques, comptables, de publicité et d’étude de marché et de sondage. Comparés à ceux du quatrième trimestre 2022, les prix de production des services spécialisés, scientifiques et techniques se sont également relevés de 0,2%. En 2023, ils ont augmenté de 0,1%, comparativement à leurs niveaux de 2022.

Presentation de la publication

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) met à votre disposition cette note trimestrielle sur les indices des Prix de Production des Services (IPPS). Ces indices couvrent les services de transport et d’entreposage, d’hébergement et de restauration, de soutien et de bureau, spécialisés, scientifiques et techniques ainsi que ceux immobiliers. La nomenclature d’activités et de produits utilisée est celle des Etats membres d’AFRISTAT (NAEMA rev.1). L’échantillon est tiré au niveau du répertoire des entreprises de l’ANSD. Les indices sont de type Laspeyres, à pondération par la valeur ajoutée des entreprises à l’année de base. L’indice est publié au plus tard 60 jours après la fin du trimestre sous revue.

flash stat