Indices des Prix de Production des Services (IPPS)

Dernière information

Les prix de production des services d’hébergement et de restauration se relèvent

Les prix de production des services d’hébergement et de restauration se bonifient de 0,2% au quatrième trimestre 2024, comparés à ceux du trimestre précédent. Cette évolution est attribuable au renchérissement des services de la restauration (+0,4%) et d’hébergement (+0,1%) dans une moindre mesure. En référence à ceux du quatrième trimestre 2023, les prix de production des services d’hébergement et de restauration grimpent de 0,4%.
De même, en cumul sur les quatre trimestres de 2024, ils s’accroissent de 2,2 relativement à leurs niveaux à la période correspondante de 2023.

Les services de transport et d’entreposage se renchérissent

Les prix de production des services de transport et d’entreposage augmentent de 0,1% au  quatrième trimestre 2024, comparativement à ceux du trimestre précédent. Cette hausse est liée à l’accroissement des prix des services de transport maritime et côtier (+9,8%). 
En revanche, en variation annuelle, ils se réduisent  de 0,1% à la période sous revue. 
En cumul sur l’année 2024, ils diminuent également de 0,2% relativement à leurs niveaux à la période correspondante de 2023.

Presentation de la publication

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) met à votre disposition cette note trimestrielle sur les indices des Prix de Production des Services (IPPS). Ces indices couvrent les services de transport et d’entreposage, d’hébergement et de restauration, de soutien et de bureau, spécialisés, scientifiques et techniques ainsi que ceux immobiliers. La nomenclature d’activités et de produits utilisée est celle des Etats membres d’AFRISTAT (NAEMA rev.1). L’échantillon est tiré au niveau du répertoire des entreprises de l’ANSD. Les indices sont de type Laspeyres, à pondération par la valeur ajoutée des entreprises à l’année de base. L’indice est publié au plus tard 60 jours après la fin du trimestre sous revue.

flash stat