Indice Mensuel des Prix du Commerce Extérieur - IPCE (Base 100 en 2014)

Dernière information

Evolution des prix du commerce extérieur
Les prix des produits importés augmentent de 0,3%

Les prix des produits à l’importation augmentent de 0,3% en septembre 2024, comparés au mois précédent. Cette appréciation s’explique par la hausse des prix des « produits minéraux » qui y ont contribué à +1,4 points de pourcentage, des « machines et appareils » (+0,2) et des « graisses et huiles animales ou végétales » (+0,2). Sur les neuf premiers mois de 2024, les prix des produits achetés à l’extérieur se replient de 6,6%, comparativement à ceux de la même période de 2023.

Les prix des produits exportés se relèvent de 0,9%

Au mois de septembre 2024, les prix des produits à l’exportation se relèvent de 0,9% en rythme mensuel. En glissement annuel, les produits à l’exportation se renchérissent de 3,7%. Sur les trois premiers trimestres de 2024, les prix de vente à l’extérieur augmentent de 0,2%, en comparaison à ceux de la même période de 2023.

Les termes de l’échange s’améliorent

Les termes de l’échange sont ressortis à 1,08 au mois de septembre 2024 contre 1,07 au mois précédent. Ce niveau des termes de l’échange est expliqué par ceux des « peaux, cuirs, pelleteries et ouvrage en ces matières» (2,24), des « chaussures et coiffures » (2,05), des « graisses et huiles animales ou végétales » (1,42), des « matières plastiques et caoutchouc » (1,37) et des « produits du règne végétal » (1,29). Toutefois, les termes de l’échange des « bois et charbon de bois » (0,78) et des « produits minéraux » (0,77) ont atténué la compétitivité des produits échangés au cours de la période sous revue.

Presentation de la publication

La présente note mensuelle, issue de la rénovation (base 100 en 2014) des Indices des Valeurs Unitaires du commerce extérieur, fait ressortir le niveau et l’évolution des indices de valeurs unitaires (I.V.U) des marchandises échangées entre le Sénégal et le reste du monde. La valeur unitaire est obtenue en rapportant la valeur de la marchandise à son volume. Exprimée en francs CFA par kg, elle traduit le prix par unité de masse. Ces indices sont de type Laspeyres. La marchandise est valorisée CAF (Coût Assurance Fret) à l’importation et FAB (Franco A Bord) à l’exportation. Ces indices rénovés (Base 100 en 2014) font suite aux indices produits et publiés (Base 100 en 2005) depuis janvier 2010. La nomenclature des produits est celle du Système Harmonisé (SH) de désignation et de codification des marchandises à quatre digits (SH4). Cette dernière est une agrégation de produits élémentaires à 10 digits (SH10). L’innovation apportée à cette rénovation a trait : (i) à l’association des produits SH4 à leurs pays d’origine ou à leur pays de destination respectivement pour les importations et les exportations (SH4Pays) ; (ii) au calcul des indices élémentaires (SH4Pays) ; (iii) au calcul des indices par Section de la nomenclature du Système Harmonisé. A cet égard, l’échantillon pour chaque flux, est constitué de produits associés à leurs pays d’origine et à leurs pays de destination (SH4Pays). Le produit (SH4) associé au pays partenaire atténue la fluctuation des valeurs unitaires observées entre deux mois au regard de la structure des produits élémentaires qui le composent. Afin de dégager la tendance fondamentale des prix aux échanges extérieurs, un indice sous-jacent est calculé à côté d’un indice des produits volatiles qui, lui, rend compte de l’évolution des produits aux fortes variations des prix unitaires. Les données de base utilisées, principalement issues des statistiques douanières, sont relatives au commerce général.

flash stat