Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC, Base 100 en 2014)

Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC, Base 100 en 2014)
Dernière publication
Avril 2024
Prochaine parution

Dernière information

Les prix à la consommation du mois d’avril 2024 ont reculé de 0,4%, comparés à ceux du mois précédent. Cette évolution provient de la diminution des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées »            (-0,9). Toutefois, le renchérissement de certains biens et services, tels que ceux des « transports » (+0,7%), des « articles d'habillement et chaussures » (+0,3%) et de la « communication » (+0,3%) a amoindri cette tendance baissière. Par rapport au mois d’avril 2023, les prix à la consommation se sont accrus de 2,3%.

Hors énergie et produits frais, les prix à la consommation ont augmenté de 0,2% en rythme mensuel et de 1,2% par rapport au mois d’avril 2023.

Selon l’origine, les prix des produits locaux se sont repliés de 0,8%, tandis que ceux des produits importés se sont relevés de 0,2% en avril 2024, par rapport au mois précédent. En variation annuelle, les prix des produits locaux et importés se sont accrus, respectivement, de 5,0% et 1,7%.

Presentation de la publication

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) produit et publie tous les mois l'Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC). Cet indice base 100 en 2014, mesure l’évolution des prix à la consommation au plan national. Les indices sont de type Laspeyres et la principale source identifiée pour les pondérations est la deuxième Enquête de Suivi de la Pauvreté au Sénégal (ESPS-II) de 2011. Le champ couvert par l’indice harmonisé des prix à la consommation est l’ensemble du pays découpé en zones écologiques/économiques, à savoir le Sud, le Nord, le Centre Nord, l’Ouest et le Centre Sud. Ces cinq zones sont représentées respectivement par Kolda, Saint Louis, Diourbel, Dakar et Kaolack. La collecte des prix se fait dans les capitales de ces régions. L’IHPC est publié selon la classification des fonctions de consommation des ménages à 12 fonctions (COICOP ). Et la méthodologie de calcul est commune aux huit pays de l'UEMOA.

flash stat