Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC, Base 100 en 2014)

Dernière information

Au mois de décembre 2024, les prix à la consommation enregistrent une baisse de 0,8% sur un mois et le taux d’inflation annuel en 2024 s’établit à +0,8%.

Le repli des prix à la consommation en rythme mensuel s’explique, principalement, par celui des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (-1,4%) et des biens et services de « communication » (-2,1%). Toutefois, la hausse des prix des biens et services de « santé » (+1,2%) et des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » (+0,3%) a amoindri cette régression. Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 0,3%.

En excluant l’énergie et les produits frais, les prix à la consommation s’apprécient de 0,1% en rythme mensuel mais diminuent de 0,7% en glissement annuel.

Selon l’origine, les prix des produits locaux et importés reculent, respectivement, de 0,8% et 0,7% en décembre 2024, par rapport au mois précédent. En variation annuelle, les prix des produits locaux se contractent de 1,3% alors que ceux des produits importés s’accroissent de 4,0%.

Au total, le taux d’inflation annuel moyen en 2024 est de +0,8%.

Presentation de la publication

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) produit et publie tous les mois l'Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC). Cet indice base 100 en 2014, mesure l’évolution des prix à la consommation au plan national. Les indices sont de type Laspeyres et la principale source identifiée pour les pondérations est la deuxième Enquête de Suivi de la Pauvreté au Sénégal (ESPS-II) de 2011. Le champ couvert par l’indice harmonisé des prix à la consommation est l’ensemble du pays découpé en zones écologiques/économiques, à savoir le Sud, le Nord, le Centre Nord, l’Ouest et le Centre Sud. Ces cinq zones sont représentées respectivement par Kolda, Saint Louis, Diourbel, Dakar et Kaolack. La collecte des prix se fait dans les capitales de ces régions. L’IHPC est publié selon la classification des fonctions de consommation des ménages à 12 fonctions (COICOP ). Et la méthodologie de calcul est commune aux huit pays de l'UEMOA.

flash stat