Indice du Coût de la Construction-ICC (base 100 2018)

Dernière information

Quatrième Trimestre 2024

Le coût de la construction des logements neufs à usage d'habitation se relève de 0,6% au quatrième trimestre 2024, comparé à celui du trimestre précédent. Cette évolution résulte essentiellement de la hausse du coût de la « main d’œuvre » ainsi que des « matériaux de construction ».

En glissement annuel[1], le coût de la construction évolue de +0,2%. Par ailleurs, en cumul sur les douze mois de 2024, les prix moyens baissent de 0,9% comparé à 2023.

 

[1] Variation entre les mêmes trimestres de deux années consécutives

Presentation de la publication

L’ANSD publiait un ICC base 100 T2-2015 dont la couverture géographique était limitée à la Capitale, Dakar. Des travaux d’élargissement de la couverture géographique de l’ICC ont été entamés en 2018 pour être en conformité avec les normes internationales et prendre en compte les réalités économiques du Sénégal. Ainsi, cet indice base 100 en 2018, mesure l’évolution du coût de la construction des logements neufs à usage d'habitation au plan national. Les indices sont de type Laspeyres et les pondérations sont issues des devis quantitatifs et estimatifs sur les types de logement les plus représentatifs du secteur au niveau national. Le champ couvert par l’indice est l’ensemble du pays découpé en zones écologiques/économiques, à savoir le Sud, le Nord, le Centre Nord, l’Ouest et le Centre Sud. Ces cinq zones sont représentées respectivement par Kolda, Saint Louis, Diourbel, Dakar et Kaolack. La collecte des prix se fait dans les capitales de ces régions.. Le panier suivi dans chaque zone comprend 101 variétés. L'ICC est publié au plus tard 15 jours après le trimestre sous revue.

flash stat