Indice du Chiffre d’Affaires dans la Construction (ICAC)

Dernière information

Une diminution du chiffre d’affaires de la construction
Au troisième trimestre 2024, le chiffre d’affaires réalisé dans le secteur de la construction chute de 12,5% relativement à celui réalisé au même trimestre de 2023. Cette évolution est attribuable principalement à la diminution du chiffre d’affaires du sous-secteur du génie civil (-21,1%) et de la construction de bâtiment (-11,1%). En revanche, cette baisse est atténuée par le bond de 4,9% du chiffre d’affaires des activités spécialisées de construction.
En cumul sur les trois premiers trimestres 2024, le chiffre d’affaires réalisé dans le secteur de la construction se relève de 1,2%, comparativement à la période correspondante de 2023, porté principalement par les activités spécialisées de construction.

Presentation de la publication

Le champ d’application de l’ICAC suivant les nouvelles recommandations se définit par rapport à la CITI rev4/NAEMA rev1. Ainsi, l’ICAC couvre la construction de bâtiments entiers (habitations, bureaux, magasins et autres bâtiments publics, industriels, agricoles, etc.), la construction d'ouvrages complets de génie civil tels que les réseaux routiers ou ferroviaires, les ponts, tunnels, ports et aéroports, installations industrielles ou sportives, etc. Ces travaux peuvent être réalisés pour compte propre en vue de la vente (promotion immobilière notamment).

flash stat