Indice des Prix des Matériaux de Construction (IMC)

Dernière information

Les prix des matériaux de construction augmentent de 0,2% sur un mois.

Les matériaux de construction se renchérissent de 0,2% en mars 2025, comparativement au mois précédent. Cette évolution est consécutive à la hausse des prix des matériaux de base (+0,3%), de menuiserie (+0,2%) ainsi que pour le revêtement des murs et sol (+0,2%). Toutefois, en variation annuelle[1], les prix restent constants.

Les prix des matériaux de base se relèvent de 0,3% en rythme mensuel, en raison de l’augmentation de ceux des graviers (+2,0%) ainsi que du fer à béton (+1,2%). En revanche, les prix du ciment ordinaire et du sable se replient respectivement de 0,8% et 0,6% sur la même période. En glissement annuel, les prix des matériaux de base évoluent de +0,3%.

Les prix des matériaux de menuiserie se bonifient de 0,2% au cours du mois sous revue, à la suite de la hausse de ceux des produits de menuiserie bois (+0,4%) et dans une moindre mesure, des produits de la menuiserie métallique (+0,1%). Toutefois, les prix des produits de la menuiserie   aluminium restent stables. En variation annuelle, les prix des matériaux de menuiserie reculent de 0,4%.

Les prix des matériaux pour le revêtement des murs et sol augmentent de 0,2% en variation mensuelle, sous l’effet de la bonification de ceux des carreaux mur (+0,3%). En comparaison à la  période correspondante en 2024, les prix se replient de 0,5%.

 

[1] Variation entre les mêmes mois de deux années consécutives

 

[1] Variation entre les mêmes mois de deux années consécutives

Presentation de la publication

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) met à la disposition des utilisateurs l'Indice mensuel des Prix des Matériaux de Construction. Cet indice base 100 en T2-2015, mesure l’évolution des prix des matériaux entrant dans la construction des logements à usage d'habitation. Les indices sont de type Laspeyres et les pondérations sont issues des devis quantitatifs et estimatifs sur les quatre types (cf. Annexe 1) de logement les plus représentatifs le secteur immobilier. Le champ couvert par l’indice est la grande agglomération de Dakar découpée en zone de collecte. Le panier considéré comprend 96 variétés suivies dans 176 points d’observations. Plus de 760 relevés de prix sont effectués chaque mois.

flash stat