Indice des Coûts des BTP (IBTP)

Dernière information

Les coûts de construction des Bâtiments et Travaux Publics augmentent  au dernier trimestre de 2024

Les coûts de construction des Bâtiments et Travaux Publics (BTP) s’accroissent de 0,3% au quatrième trimestre 2024, comparativement au troisième trimestre de l’année. Cette hausse est liée essentiellement à celle des coûts de construction de bâtiments (+0,4%) et des travaux de génie civil (+0,2%). Toutefois, le repli des coûts des travaux spécialisés (-0,1%) a modéré cette augmentation.

En glissement annuel, ces coûts s’apprécient de 0,2% sous l’effet du renchérissement des travaux de génie-civil (+0,3%) et des travaux spécialisés (+0,6%).

Dernière publication
T4 2024
Prochaine parution

Graphe indicateur(iframe)

Presentation de la publication

L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) met à la disposition des utilisateurs l'Indice des coûts de construction des Bâtiments et des Travaux Publics (IBTP). Cet indice base 100 en T4-2022, mesure l’évolution des coûts des principales activités de la construction des bâtiments et des travaux publics, appréhendés à partir de 5 postes : « matériaux », « matériels », « main d’œuvre », « énergie et transport » et « biens et services de gestion du chantier ». Les indices sont de type Laspeyres chaînés et les pondérations sont issues des devis estimatifs sur les types de bâtiments ou travaux publics retenus. Le champ couvert par l’indice est l’ensemble du territoire national. L’IBTP est publié au plus tard 45 jours après le trimestre sous revue.

flash stat