Dernière information
Au troisième trimestre 2024, 23 713 entités ont été enregistrées au Répertoire National des Entreprises et Associations (RNEA), contre 22 415 au trimestre précédent, soit une augmentation de 5,8 %. Cependant, par rapport à la même période en 2023, les nouvelles immatriculations ont diminué de 6,3 %.
Les entreprises individuelles dominent les nouvelles immatriculations, représentant 72,5 % du total. Les autres types d'entités juridiques, telles que les Groupements d'Intérêt Économique (GIE), les Sociétés à Responsabilité Limitée (SARL) et les Sociétés Unipersonnelles à Responsabilité Limitée (SUARL) représentent, respectivement, 6,8 %, 2,9 % et 2,3 % des immatriculations.
Le secteur du commerce reste le plus dynamique en matière de création d'entreprises. Ainsi, 29,5 % des nouvelles entreprises personnes morales se concentrent dans les activités commerciales. De même, ce secteur représente 70 % des immatriculations pour les entreprises individuelles. En dehors du commerce, les entreprises individuelles s’orientent également vers les "Services personnels et divers" (7,2 %), les "Services aux entreprises" (6,2 %), les BTP (3,3 %) et les secteurs de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche (3,5 %). En revanche, le secteur des "Industries alimentaires" est faiblement représenté, avec seulement (0,9 %).