Enquête sur l’Emploi, la Rémunération et les Heures de Travail (EERH)

Enquête sur l’Emploi, la Rémunération et les Heures de Travail (EERH)
Dernière publication
T4 2023
Prochaine parution

Dernière information

Au quatrième trimestre 2023, le nombre d’employés salariés dans le secteur moderne hors administration publique est évalué à 339 009 contre 336 698 un an plus tôt, soit une augmentation de 0,7%. De même, les rémunérations globales se sont accrues de 4,4% sur la même période, passant de 368,7 milliards de FCFA à 385,1 milliards de FCFA. En revanche, les heures hebdomadaires moyennes travaillées par employé ont  diminué de 0,4% sur la période.  

Le nombre d’employés dans le secteur moderne, hors administration publique, s’est relevé de 0,7% au quatrième trimestre 2023, comparativement à celui de la période correspondante de l’année précédente. Cette évolution est consécutive à la progression des effectifs dans tous les secteurs hormis l’industrie.

Le repli du nombre d’employés dans le secteur de l’industrie (-9,2%) est lié à celui des effectifs dans les activités de fabrication (-11,0%) et de production et distribution de gaz  et d’électricité (-0,6%). Toutefois, il est noté une augmentation du nombre d’employés dans le sous-secteur des activités extractives (+14,5%) et de production d’eau (+12,9%).

Presentation de la publication

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) met à votre disposition cette note d’analyse trimestrielle de l’Enquête sur l’Emploi, la Rémunération et les Heures de travail (EERH). Elle permet de dresser une gamme d’indicateurs trimestriels sur l’offre d’emploi salarié, la rémunération brute des employés, les heures travaillées auprès des entreprises du secteur formel, en l’occurrence celles évoluant dans l’industrie, la construction, le commerce et les services. Toutefois, ces indicateurs ne prennent pas en compte les employés de l’administration publique.

flash stat