Données de population

Dernière information

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) produit après chaque recensement, des projections démographiques de la population résidente au Sénégal par âge et par sexe. Les projections sont élaborées selon une méthodologie bien déterminée et sont fondées sur des hypothèses concernant les comportements futurs en rapport avec le changement des composantes démographiques (naissances, décès et migration). Elles ne servent pas à prévoir l’avenir, mais à s’y projeter. 

À partir d’un consensus minimum sur les hypothèses, les résultats des projections servent de cadre général au débat social. Pour faciliter le consensus sur les hypothèses et l’utilisation par les acteurs sociaux et politiques d’un diagnostic partagé, les projections actuelles de l’ANSD s’appuient sur un scénario tendanciel, le plus utilisé par la majorité des techniciens.

 

Explorer sur la Plateforme ODP, les données de projections, par région, département et sexe.

Presentation de la publication

Les présentes projections démographiques ont été élaborées par l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie au cours d’un atelier tenu en mai 2015. Ces projections sont issues d’un large consensus. Elles ont été réalisées avec la participation de techniciens issus d’horizon divers (Ministères de l’Economie des Finances et du Plan, Emploi, Travail, Education, Famille, Agriculture, Elevage, Santé, Jeunes) et UNFPA. Les hypothèses ont été formulées par rapport à une évolution probable des différents facteurs de la dynamique de la population, notamment: • La structure de la population, par sexe et par âge ; • La structure de la population selon le milieu de résidence (urbaine ou rurale) ; • L’Indice synthétique de fécondité comme indicateur de fécondité ; • L’espérance de vie ; • La structure de la mortalité (à travers l’emploi d’une table-type de mortalité, celle de Coale & Demeny Nord) ; • Le solde migratoire ; • Le niveau d’urbanisation.

flash stat