Bulletin Annuel sur les Nouvelles Immatriculations au Ninea (BANIN)

Dernière information

En 2024, le nombre d’unités économiques enregistrées au NINEA est de 91 936, contre 95 982 en 2023, soit  une baisse de 4,2%. Malgré ce recul en 2024, une tendance générale à la hausse a été constatée au cours des six dernières années, avec un pic de +39,8 % en 2021. L’évolution annuelle moyenne sur la période 2019 à 2024 est de 9,5%.

Selon le statut juridique, la majorité des nouvelles immatriculations concerne des entreprises personnes physiques (72,5%). Les personnes morales représentent 14,4% des immatriculations durant l’année sous revue. Le reste étant constitué des opérateurs occasionnels (7,7%), des propriétaires fonciers (5,1%) et des associés (0,3%).

En termes d’activités, le secteur du commerce demeure le plus attractif pour les nouvelles créations d'entreprises. En effet, 29,7% des personnes morales se sont immatriculées pour exercer principalement des activités commerciales en 2024, tandis que cette proportion atteint 69,8% pour les entreprises individuelles. Pour ces dernières, les "Services personnels et divers" représentent 7,8% des immatriculations, suivis des "Services fournis aux entreprises" (6,1%).

En ce qui concerne la répartition géographique, la région de Dakar représente 54,8% de toutes les nouvelles immatriculations, suivie par celles de Thiès (13,8%), Kaolack (5,6%), Diourbel (5,5%) et Ziguinchor (3,8%). Les régions de Kédougou (0,8%), Kaffrine (1,3%) et Sédhiou (1,3%) enregistrent les plus faibles proportions. Cependant, entre 2019 et 2024, la part des nouvelles immatriculations à Dakar a légèrement diminué, au profit des régions de Diourbel, Ziguinchor et Kaolack.

Enfin, les hommes représentent une large majorité des chefs d’entreprises individuelles, avec 68,3% du total des immatriculations. Cette proportion est relativement stable ces dernières années, oscillant entre 68,3% et 71%. Plus de 43% des entrepreneurs ont entre 35 et 54 ans, suivis par ceux âgés de 25 à 34 ans, qui représentent 37,8%. La part des entrepreneurs individuels de plus de 55 ans a néanmoins augmenté, passant de 5,2% en 2023 à 9,7% en 2024.

Dernière publication: 2024
Prochaine parution:
  • Date de mise en ligne: 13 mai 2025
    VERSION IMPRIMABLE
    Télécharger
    pdf, 1.31 Mo

Graphe indicateur(iframe)

Presentation de la publication

L’immatriculation au NINEA englobe les unités économiques exerçant une activité au Sénégal, les associations nationales ou étrangères régulièrement déclarées ou autorisées, les syndicats professionnels, les administrations publiques centrales, les établissements publics, les collectivités locales et les partis politiques, les opérateurs occasionnels, les propriétaires fonciers, les organisations non gouvernementales (ONG), etc. L’ensemble de toutes ces unités constitue le Répertoire national des Entreprises et Associations (RNEA). Il rassemble, pour chaque unité, les informations d’identification, de localisation, de classification, etc.

L’ANSD, dans la gouvernance de ce système d’immatriculation, est accompagnée par le Comité de Suivi et le Comité des Associés. Le Comité de Suivi est chargé de coordonner les actions menées par les structures associées à la gestion du Répertoire national des Entreprises et Associations (RNEA), d’apprécier le fonctionnement dudit répertoire, de recommander les actions à mener en vue de son amélioration et de veiller à la participation effective et à la collaboration efficace de tous les Associés. Quant au comité des Associés, constitué des structures utilisatrices ou contributrices au NINEA, il est chargé de la gestion du RNEA. Ce dernier revêt une importance capitale pour les usagers internes et externes au système statistique national puisqu’il constitue une :

  • référence pour l’analyse des statistiques d’entreprises ;
  • base de sondage pour les enquêtes sur les entreprises ;
  • source d’informations  sur la structure et la démographie des entreprises ;
  • base d’appariement des données sur les entreprises issues de sources distinctes, etc.

Cette publication s’inscrit dans le cadre de la diffusion d’informations sur les statistiques d’entreprises en vue d’orienter les décisions de politiques économiques des pouvoirs publics, des collectivités, des investisseurs, etc. Elle offre une photographie sur les nouvelles immatriculations au NINEA pour l’année sous revue en mettant en exergue leurs principales caractéristiques (secteur d’activité, statut juridique, zone d’implantation, etc.).

flash stat