Autres rapports d'enquêtes et d'études sur l'environnement

Dernière information

La Division des Statistiques des Nations Unies conduit actuellement un projet intitulé « Environnemental economic accounting for evidence based policy in Africa and Asia» (comptabilité économique et environnementale en Afrique et en Asie pour des politiques factuelles).

Ce projet vise à lever les barrières techniques et institutionnelles contrariant l’instauration de la production régulière de comptes économiques environnementaux.

A cet égard, la norme statistique internationale qu’est le Système de comptabilité économique environnementale (SCEE) (ou SEEA en anglais) constitue pour les différents pays un cadre permettant de produire des comptes internationalement comparables pour mesurer les progrès vers l’atteinte des Objectifs de développement Durables (ODD), les objectifs d’Aichi, la croissance verte, etc.

L’objectif général de l’élaboration du Plan National pour l’Avancement de la Comptabilité Economique Environnementale et le Développement d’une Feuille de Route pour l’Utilisation des Comptes au Sénégal est de renforcer la mise en place du Système de Comptabilité Economique et Environnementale (SCEE) au Sénégal à travers une approche flexible et modulaire, pour des politiques factuelles orientées vers le développement durable.

Relativement à cet objectif, il est reconnu que la mise en oeuvre du SCEE exige des efforts notables et une approche propre à chaque pays, d’où la nécessité de disposer d’un plan national assorti d’une feuille de route.

Thèmes similaires

flash stat