A propos de l'ANSD
Le système statistique national
Nos produits et services
Le Portail SGDD
Etudes et projets en cours
Communiqués
Liens utiles

 

 

Documents clès de cette rubrique :

-Décret relatif à l'ANSD

- Décret n° 005949 du 22 juillet 2011 portant création et fixant les modalités d'organisation et de fonctionnement de l'Ecole nationale de la Statistique et de l'Analyse économique (ENSAE)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapports d'activités

 

Portail des services régionaux de statistique et de démographie

 

L'ANSD établit chaque année son rapport d'activités. Ces rapports sont disponibles en format PDF :

Année

 

Résumé du rapport annuel d'activités 2010

Au cours de 2010, l’ANSD a poursuivi les efforts de raccourcissement des délais de diffusion de certaines publications et les travaux engagés pour l’adhésion du Sénégal à la Norme Spéciale de Diffusion des Données (NSDD) notamment l’élaboration des comptes nationaux trimestriels, de l’Indice National des Prix à la Consommation (INPC), de l’Indice des Prix à la Production Industrielle (IPPI) et de l’indice mensuel des prix à l’exportation et à l’importation.

Au titre de la coordination du SSN et de la coopération internationale, le fonctionnement du CNS n’est pas encore effectif mais le CTPS s’est réuni et les ses sous-comités ont été installés. L’ANSD a maintenu et surtout amélioré ses relations avec les services chargés des statistiques sectoriels tout en consolidant un certain nombre d'activités communes, afin de mieux remplir sa mission de coordination technique du SSN.

Dans le domaine de la production statistique, le cap a été maintenu avec des publications nettement améliorées et un respect des délais de diffusion. Par ailleurs, la réalisation d’un certain nombre d’opérations a été poursuivie : (i) le Recensement général de la Population et de l’Habitat, de l’Agriculture et de l’Elevage (RGPHAE) ; (ii) l’Enquête Démographique et de Santé à indicateurs multiples (EDS-MICS) ; (iii) l’Enquête de Suivi de la Pauvreté au Sénégal (ESPS) ; (iv) l’expérimentation des outils de collecte des faits d’Etat Civil ; (v) l’Enquête sur les services immobiliers du logement à Dakar ; (vi) l’Enquête monographique sur les Institutions sans But Lucratif au Service des Ménages (EISBLSM) ; (vii) l’Enquête nationale sur le secteur informel. Ces opérations entrent dans le cadre de la mise en oeuvre du Schéma Directeur de la Statistique entamée en 2008. Différentes études ont également été menées, notamment : (i) l’étude sur la grille d’évaluation des PME ; (ii) l’étude sur les déterminants de la Valeur ajoutée des entreprises du secteur moderne au Sénégal ; (iii) l’étude sur l’évaluation de la performance des entreprises du secteur moderne au Sénégal : la mise en place d’un indicateur composite ; (iv) l’étude sur la capacité de production et l’inflation au Sénégal ; (v) l’étude sur l’évaluation des dépenses fiscales.

Relativement au management de l’information statistique, la mise en oeuvre du Schéma Directeur informatique (SDI) de l’ANSD se poursuit.

Sur le plan de la formation, les enseignements se sont déroulés normalement, le concours de recrutement a été organisé dans les délais, des enseignants ont été recrutés notamment en économétrie, le Directeur de l’ENSAE a été recruté et un catalogue de formation continu a été édité.

Sur le plan de l’administration et des finances, l’année 2010 a été marquée par l’affectation d’un Agent comptable particulier et la mise en place de ses services, en application du décret 2009-522 du 4 juin 2009 portant organisation et fonctionnement des agences d’exécution. Cette nouvelle direction née de l’ex-Direction de l’Administration et des Finances consacre la scission de celle-ci en une Agence comptable et une Direction de l’Administration générale et des Ressources humaines.L’année 2010 a également été marquée par la mise en application des dispositions du Manuel de Procédures administratives et financières, à la suite de la formation des parties prenantes, même si, la mise en place de l’Agence comptable exige sa mise à jour.

 

 

 

 

Portail des services régionaux de statistique et de démographie

 

 

 

 

 

© ANSD : Rocade Fann Bel-air Cerf-volant [Voir Localisation].BP 116 Dakar RP -Sénégal Tél : (221)  33 869 21 39 / 33 869 21 60 - Fax (221) 33 824 36 15
Courriel :statsenegal@ansd.sn;statsenegal@yahoo.fr