A propos de l'ANSD
Le système statistique national
Nos produits et services
Le Portail SGDD
Etudes et projets en cours
Communiqués
Liens utiles

 

Une amélioration de la croissance économique du Sénégal en 2012

Au Sénégal, la croissance économique s’est établie à 3,4% en 2012, après 1,7% en 2011. Ce regain d’activité a été favorisé par l’accroissement de 8,8% de la valeur ajoutée en volume du secteur primaire, après une baisse de 13,1% un an auparavant (effet de rattrapage). La valeur ajoutée du secteur tertiaire a également progressé de 3,3% en termes réels, après une augmentation de 3,6% en 2011. En revanche, la valeur ajoutée du secteur secondaire a connu une décélération en progressant de 1,3% contre 5,6% en 2011.
Le rythme de progression des prix a été modéré en 2012. Aussi, le déflateur du PIB s’est-il accru de 2,3% en 2012 contre 4,2% l’année précédente.
Du côté de la demande finale, la consommation des ménages s’est redressée (croissance de 3,2% en 2012 contre 1,2% en 2011) et la formation brute de capital fixe (FBCF) privée a sensiblement ralenti (1,1% en 2012, après 15,9% en 2011). Le déficit extérieur du compte des biens et services s’est détérioré en atteignant plus de 1 500 milliards. A cet égard, les exportations nettes de biens et services ont contribué négativement à la croissance économique.

Télécharger le document

 

NOS PUBLICATIONS :

Par périodicité:

Par thème


Pour des informations beaucoup plus détaillées n'hésitez pas à nous contacter

 

Note d'Analyse des Comptes Nationaux du Sénégal

 
Périodicité
Annuelle
Période couverte
Du 1er au 31 décembre
Délais de publication
1 an après la fin de l'année sous revue
Thème
Données économiques

 

Publications disponibles

 

Présentation de la publication

 

La présente publication est consacrée aux résultats des comptes nationaux provisoires de l’année 2012, semi-définitifs de 2011 et définitifs de 2010. Ces deux derniers comptes sont révisés, par rapport à leur statut de l’année précédente, en intégrant des informations plus complètes et plus actuelles. Les sous secteurs affectés par ces changements sont notamment la pêche, les entreprises non financières du CUCI , les banques et autres établissements financiers, certaines unités des Administrations publiques et les opérations avec l’extérieur.

La méthodologie d’élaboration utilisée dans le cadre de ce travail est conforme aux recommandations du Système de Comptabilité Nationale (SCN 93). Toutefois, certaines innovations proposées par ce système, en particulier la ventilation du Service d’Intermédiation Financière Indirectement Mesuré (SIFIM) entre secteurs institutionnels, ne sont pas intégrées. Les nomenclatures des activités (NAEMAS) et des produits (NOPEMAS) utilisées sont une adaptation au contexte sénégalais des nomenclatures établies par l’Observatoire Economique et Statistique d’Afrique Subsaharienne (AFRISTAT), à savoir la Nomenclature des Activités des Etats Membres d’AFRISTAT (NAEMA) et la Nomenclature des Produits des Etats Membres d’AFRISTAT (NOPEMA).

Afin de toujours mieux répondre aux besoins des utilisateurs, la présente publication, à l’instar des précédentes, vise principalement deux objectifs majeurs. Le premier se concentre essentiellement sur l’analyse de la situation économique de 2012, à travers la description et l’interprétation de l’évolution des principaux agrégats et ratios issus des résultats des comptes nationaux du Sénégal. Le second objectif poursuivi est de mettre à la disposition du public, en général, et des utilisateurs avertis en particulier, les tableaux qui synthétisent d’une manière simple, en série de données, les principaux résultats des comptes nationaux du Sénégal entre 2008 et 2012.


 

 

 

© ANSD : Rocade Fann Bel-air Cerf-volant [Voir Localisation].BP 116 Dakar RP -Sénégal Tél : (221)  33 869 21 39 / 33 869 21 60 - Fax (221) 33 824 36 15
Courriel :statsenegal@ansd.sn;statsenegal@yahoo.fr