A propos de l'ANSD
Le système statistique national
Nos produits et services
Le Portail SGDD
Etudes et projets en cours
Communiqués
Liens utiles

 

 

Documents clès de cette rubrique :

- Décret relatif à l'ANSD

- Décret n° 2005-435 du 23 mai 2005 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du conseil national de la statistique et du comité technique des programmes statistiques

- Décret relatif à la composition du conseil d'orientation de l’Agence

- Décret n°2009-662 portant nomination des membres du Conseil d'orientation de l'Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de l'ANSD

 

Portail des services régionaux de statistique et de démographie

 

 

L’Agence Nationale de la Statistique et la Démographie (ANSD) est une structure administrative dotée de la personnalité juridique et d’une autonomie de gestion. Placée sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), elle est administrée par un Conseil de Surveillance de représentants de la Primature, du MEF, de la Banque Centrale, des organisations patronales, des centrales syndicales des travailleurs et des centres de recherche universitaire.

L’ANSD a été créée par la loi n°2004-21 du 21 juillet 2004 portant organisation des activités statistiques du Système statistique national (SSN). Son organisation et son mode de fonctionnement sont régis par le décret N° 2005-436 du 23 mai 2005.

L’ANSD est chargée d’assurer la coordination technique des activités du système statistique national et de réaliser elle-même les activités de production et de diffusion des données statistiques pour les besoins du Gouvernement, des administrations publiques, du secteur privé, des partenaires au développement et du public. (voir les missions de l'ANSD).

L’Agence est dirigée par un Directeur général nommé par décret. Le Directeur général est assisté d’un Directeur général adjoint nommé aussi par décret.

Outre la Direction Générale à laquelle sont rattachées la Cellule de Programmation, d’Harmonisation, de Coordination Statistique et de Coopération Internationale (CPCCI), la Cellule de passation des marchés (CPM) et la structure d’audit interne, l’ANSD est composée de six Directions :
- Direction des Statistiques Economiques et de la Comptabilité Nationale (DSECN) ;
- Direction des Statistiques Démographiques et Sociales (DSDS) ;
- Direction du Management de l’Information Statistique (DMIS) ;
- Direction de l’Administration générale et des Ressources humaines (DAGRH) ;
- Agence Comptable ;
- Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse Economique (ENSAE – Sénégal).

Dans les régions, l’Agence est représentée par quatorze (14) Services régionaux de la Statistique et de la Démographie (SRSD), placés sous la coordination d’un Chargé de mission de l’action régionale et sous la supervision du Directeur Général Adjoint.

Adresse : Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie, Rue de Saint Louis x Rue de Diourbel - Point E  B.P. 116  Dakar RP (Sénégal)
Téléphone : (221) 33 824 36 15 / (221) 33 869 21 40
Fax : (221) 33 824 36 15 
E-mail : statsenegal@ansd.sn  / statsenegal@yahoo.fr
Site web : www.ansd.sn

 

 

Portail des services régionaux de statistique et de démographie

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

© ANSD : Rocade Fann Bel-air Cerf-volant [Voir Localisation].BP 116 Dakar RP -Sénégal Tél : (221)  33 869 21 39 / 33 869 21 60 - Fax (221) 33 824 36 15
Courriel :statsenegal@ansd.sn;statsenegal@yahoo.fr