Evenements

Big Data et statistiques officielles

Envoyer Imprimer PDF

Les Big Data et les statistiques officielles : l’ANSD, Paris21 et Sonatel-Orange balisent le chemin

Dans le cadre du challenge « Data for Development » (D4D) initié en 2014 par la Société de télécommunication Sonatel-Orange, un atelier a été organisé dans les locaux de l’ANSD le 16 juin 2015 pour présenter les travaux scientifiques réalisés par deux équipes de recherche.

L’Atelier visait également à étudier l’intégration et la construction d'indicateurs sociodémographiques à partir des données de télécommunications et d’analyser l’impact dans les processus de production des statistiques des programmes d'enquêtes nationales au Sénégal.

L’Atelier avait regroupé l’ANSD, une délégation de Paris21 conduite par le Manager général M. Johannes JÜTTING, la Sonatel-Orange et les équipes de chercheurs, par ailleurs lauréats du concours, provenant de l’Université de Berlin, University of Buffalo, Ecole Polytechnique de Milan, Brown University, Université Catholique de Louvain et Université Polytechnique de Madrid. Le DG d’Afristat, en mission à Dakar, a également participé à l’Atelier.

img_3524  img_3517  img_3536  img_3537  img_3519

PROJECTIONS DEMOGRAPHIQUES 2013-2063 : Atelier de validation

Envoyer Imprimer PDF

Suite à la sortie des résultats définitifs du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPHAE), l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) organise du 05 au 08, aux « Résidences Mamoune »,  un Atelier technique sur les projections démographiques 2013-2063.

Cet atelier a pour objectif de réunir les services en charge des questions de population en vue de finaliser les projections démographiques.

Ces projections, utiliseront les dernières données du Recensement Général de la Population, de l’Habitat, de l’Agriculture et de l’Elevage (RGPHAE) du Sénégal de 2013, ainsi que les derniers documents de politiques sectorielles pour exprimer les besoins futurs de la nation sénégalaise. Elles s’inscriront surtout dans la perspective de mise en œuvre du Consensus sur la révolution des données. 

L’outil qui sera utilisé est le Logiciel SPECTRUM, qui avec ses modules, DEMPROJ entres autres permet de projeter les niveaux régionaux et nationaux. En effet, les données issues de ces projections démographiques feront partie des éléments d’appréciation des données du dernier recensement. Par ailleurs, l’ANSD en profitera pour faire un renforcement des capacités des participants.

Aux termes de cet atelier de formation et validation de quatre jours, les résultats suivants sont attendus :

  • Des projections régionales et  nationales sont élaborées et validées;
  • Les données sont harmonisées
  • Les capacités du personnel du système statistiques sont renforcées.
img_1953  img_1955  img_1950  img_1956  img_1981  img_1983

Rénovation des comptes nationaux du Sénégal : rencontre de sensibilisation et de plaidoyer avec les PTF

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre de la préparation du projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal, l’ANSD a organisé une rencontre de sensibilisation et de plaidoyer à l’attention des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), le mardi 28 avril 2015 à l’Hôtel Terrou-bi, à partir de 9 heures. Cette rencontre a été présidée par le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.

L’objectif du projet est d’élaborer une nouvelle année de base des comptes nationaux conforme au Système de comptabilité nationale des Nations unies (SCN 2008), reflétant au mieux les structures actuelles de l’économie Sénégalaise et le niveau des agrégats macro-économiques. Le projet contribuera à la fourniture de statistiques économiques et des comptes nationaux pour l'analyse macroéconomique, la conception, le suivi des politiques macroéconomiques et des décisions

Présentation du projet

dsc_4100

Enquete Nationale sur l’Emploi au Senegal : démarrage de la formation des formateurs

Envoyer Imprimer PDF

En prélude au démarrage effectif des activités de collecte de l’Enquête Nationale sur l’Emploi au Sénégal (ENES), l’ANSD a organisé, les 20 et 21 avril 2015, un atelier de renforcement des capacités des formateurs de l’ENES. Cette équipe de formateur est composée des 14 SRSD ou leurs représentants appuyés des membres de la coordination nationale du projet.

L’objectif principal de cet atelier de formation est la maîtrise des outils de collecte pour assurer une bonne formation et un bon suivi de l’opération au niveau de chaque région.

Spécifiquement, il s’agira de (d’) :

  • mettre en place une synergie entre tous les acteurs qui devront intervenir dans la mise en œuvre de cette opération de collecte ;
  • partager avec les Chefs des Services régionaux de la Statistique et de la Démographique (SRSD) toute la documentation afférente à l’ENES à savoir le Plan d’action de mise en œuvre des ENES sur la période 2015-2017, le questionnaire de l’enquête de référence ainsi le manuel d’instructions pour le remplissage du questionnaire et l’application informatique de collecte élaborés ;
  • examiner le questionnaire et l’application informatique et au besoin y apporter les corrections nécessaires ;
  • valider les modalités administratives d’organisation des formations au niveau des régions.

Au terme de ces travaux, il est attendu :

  1. l’éclaircissement des rôles et responsabilités de chaque acteur intervenant dans l’ENES ;
  2. une maîtrise des outils de collecte développés (questionnaire et application informatique) ;
  3. un partage de la documentation de l’ENES avec les CSRSD ;
  4. une organisation pratique du déroulement de la formation des agents de collecte.

20150420_113730  20150420_113757   

Formation en analyse des statistiques du marché du travail

Envoyer Imprimer PDF

En prélude à la réalisation de l’Enquête Nationale sur l’Emploi au Sénégal (ENES), l’ANSD a organisé, du 7 au 9 avril 2015, en collaboration avec « the Statistical, Economic and Social Research and Training Center for Islamic Countries (SESRIC) », une session de formation sur l’analyse des statistiques du marché du travail.

L’objectif principal de cet atelier de formation est le renforcement des capacités des acteurs de l’emploi.

Spécifiquement, il s’agira de :

  • mettre en place une synergie entre tous les acteurs qui travaillent sur les questions d’emploi au Sénégal et de s’assurer que les participants ont une compréhension commune des concepts et standards internationaux ;
  • partager l’expérience du Maroc sur les aspects méthodologiques de l’Enquête Nationale sur l’Emploi ;
  • faire une revue des indicateurs du marché du travail ;
  • avoir un aperçu sur les théories du marché du travail ;
  • passer en revue les méthodes économétriques appliquées au marché du travail ;
  • réaliser des études de cas avec les données de l’ESPS.

Au terme de ces travaux, il est attendu :

  1. une meilleure compréhension des indicateurs et des théories du marché du travail, des concepts et standards internationaux utilisés dans le cadre de l’emploi ;
  2. des acquis méthodologiques sur la réalisation des enquêtes sur l’emploi ;
  3. une meilleure maîtrise des outils économétriques appliqués au marché du travail ;
  4. une réalisation des études de cas sur les données de l’ESPS.

Page 10 sur 14

Sauf indication contraire, les données et analyses de l’ANSD sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Suivez nous !