Evenements

ANSD-CNEC : Signature d'une Convention cadre pour le développement des statistiques d'état civil

Envoyer Imprimer PDF

La convergence d’intérêt, sur la nécessité de disposer de statistiques d’état civil fiables et complètes pour aider à la planification du développement économique et la prise de décisions locales et nationales, a amené l’ANSD et le CNEC à formaliser leur collaboration par un accord-cadre, signé ce vendredi 29 janvier 2016, destiné à améliorer la collecte, le traitement, l’analyse et la diffusion des données relatives aux faits d’état civil ou à des informations connexes.

Le partenariat s’applique aux champs d’activités suivantes :

-      La collecte, le traitement et la transmission des données d’état civil;

-      la  formation,  l’encadrement et le suivi des opérations de collecte des données d’état civil;

-      La réalisation d’enquêtes sur l’état civil ;

-      Les études et les analyses sur les statistiques d’état civil ;

-      La gestion et l’exploitation de bases de données d’état civil;

-      La valorisation des résultats des enquêtes ou des études sur l’état civil;

-      la mise en place d’un système d’informations géographiques pour l’état civil ;

-      la mise en œuvre et le suivi des initiatives du programme africain d’amélioration accélérée des systèmes d’enregistrement des faits d’état civil et d’établissement des statistiques d’état civil.

ADHESION DU SENEGAL A LA NSDD

Envoyer Imprimer PDF

Le Sénégal s’est engagé à être l’un des premiers pays d’Afrique subsaharienne à adhérer à la Norme Spéciale de Diffusion des Données (NSDD). Cette adhésion nécessite une poursuite des efforts de raccourcissement des délais de production et de diffusion de certaines données produites par le système statistique national.

A cet effet, l’ANSD en collaboration avec les missions du FMI et de la BAD organise un atelier d’information et de sensibilisation à l’endroit des structures responsables de la mise en œuvre de la NSDD les 21 et 22 janvier 2016 à partir de 9 heures à l’hôtel terrou-bi.

Des lacunes restent à combler dans certains domaines comme le non respect de la périodicité, des délais de diffusion et de couverture de certains indicateurs.

ANSD-SIL : signature d'une Convention de partenariat

Envoyer Imprimer PDF

L'ANSD et le SIL (Île Maurice) jettent les bases d'une coopération fructueuse dans le domaine de l'immatriculation des entreprises au Sénégal

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie a reçu, du 03 au 04 décembre 2015, la visite de M. Kemraz Mohee, Directeur Général de la SIL, société en charge de l’informatique de l’Etat mauricien.

Cette visite de M. Mohee s’inscrit dans le cadre du projet de refonte de l’application délivrant le numéro d’identification national des entreprises et associations (NINEA). Cet identifiant consacre l’immatriculation au Répertoire National des Entreprises et Associations (RNEA).

La SIL est le partenaire de l’ANSD dans la mise en place d’une nouvelle solution d’immatriculation appelée CBRIS qui doit remplacer l’application actuelle, le NINEAWEB.

L’un des moments forts de cette visite est celui de la signature des accords d’engagements entre l’ANSD et la SIL, intervenue ce 04 décembre au siège de l’ANSD à Dakar.

 

L'ANSD renforce les capacités de ses assistantes de Direction

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre du programme de renforcement des capacités, les secrétaires et assistantes de direction de l’ANSD viennent de terminer une formation sur le thème : assistante de direction : assistante performante.

Les modules suivants ont été dispensés :

  • L’organisation générale d’un secrétariat ;
  • La rédaction administrative ;
  • La prise de parole en public ;
  • L’accueil physique et l’accueil téléphonique ;
  • Préparer et organiser ses réunions ;
  • Gestion du temps et des priorités.

Cette formation s’est déroulée du 19 Octobre au 06 Novembre 2015 à BEM Management School sise à Sacré cœur III Pyrotechnie.

Statistiques et medias : vers une collaboration étroite et fructueuse

Envoyer Imprimer PDF

Atelier national sur les statistiques et les relations publiques : 9-11 septembre 2015

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de renforcement du dialogue entre les statisticiens et les medias, l’ANSD, avec l'appui de Paris21, a organisé, du 09 au 11 septembre 2015, aux Résidences Mamoune sises sur la VDN, un Atelier sur les statistiques et les relations publiques.

L’atelier permettra de renforcer la collaboration entre statisticiens et hommes des médias. Il permet d’une part aux statisticiens de maîtriser les techniques de communication et de rédaction des analyses statistiques pour les utilisateurs et d’autres part aux hommes des médias de mieux connaître les notions de base en statistiques afin de véhiculer avec aisance l’information statistique. Par ailleurs, cette session de travail posera un jalon important pour l’instauration d’un cadre de concertation entre statisticiens et hommes des média.

Page 9 sur 14

Sauf indication contraire, les données et analyses de l’ANSD sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Suivez nous !