Depêches ANSD

Evenements

3ème session du CNS

Envoyer Imprimer PDF

Le Conseil national de la Statistique (CNS) tient ce 16 juin 2017 sa troisième Session ordinaire.

Placé sous l’autorité du Premier Ministre, le Conseil national de la Statistique est chargé de proposer au gouvernement les orientations générales de la politique statistique de la nation. Les priorités en matière de collecte, de traitement et de diffusion de l'information statistique ainsi que les instruments de coordination des activités du Système statistique national.

Voir les missions et la composition du CNS

Premiers résultats du Projet de rénovation des comptes nationaux (PRCN)

Envoyer Imprimer PDF

L'ANSD a procédé ce 29 mars 2017 à la publication des premiers résultas du Recensement Général des Entreprises (RGE) et du Projet de changement de l'année de base des comptes nationaux (CAB) lors d'un Atelier présidé par le Secrétaire général du Ministère, de l'Economie, des Finances et du Plan (MEFP).

  • Aperçu de quelques résultats du CAB :
  • Au terme des travaux, le Produit intérieur brut (PIB) est ressorti à 9 789 milliards FCFA, en hausse de 30%, comparativement à son niveau de 2014 évalué selon l’ancienne base 1999. Cette hausse assez substantielle résulte essentiellement d’une amélioration de la couverture de l’activité économique, notamment avec la réalisation du recensement général des entreprises (RGE), la meilleure prise en compte des activités comme l’exploration minière, la pêche continentale et l’aquaculture, l’hydraulique rurale et la mise en œuvre des changements introduits par le SCN2008.

  • Aperçu de quelques résultats du RGE:

  • Le RGE a dénombré 407.882 unités économiques sur le tout le Sénégal. Plus de 60% des entreprises sont localisées dans l'axe Dakar, Thiès et Diourbel. Près de 52% des unités économiques exercent dans le commerce, plus de 96% sont des entreprises individuelles et 97% des unités économiques recensées sont informelles. Le chiffre d'affaires de l'ensemble des entreprises recensées s'élève à 11.349 milliards fcfa dont 40,3% vient du secteur du commerce et 69,6% est généré par les grandes entreprises

publication de la Note sur la production industrielle

Envoyer Imprimer PDF

A la suite de la hausse enregistrée au mois précédent, l’activité industrielle est marquée, en janvier 2017, par une baisse de 6,4% de la production industrielle. Cette évolution est essentiellement imputable à une contreperformance de l’activité industrielle notée dans les industries chimiques, extractives et des matériaux de construction. Toutefois, cette baisse est atténuée, notamment, par la bonne tenue de l’activité des industries textiles et du cuir, du papier et du carton ainsi que mécaniques. En référence à celle du mois de janvier 2016, l’activité de production industrielle s’est régressée légèrement de 0,1%.

Télécharger la publication

publication de la Note sur la production industrielle

Envoyer Imprimer PDF

A la suite de la hausse enregistrée au mois précédent, l’activité industrielle est marquée, en janvier 2017, par une baisse de 6,4% de la production industrielle. Cette évolution est essentiellement imputable à une contreperformance de l’activité industrielle notée dans les industries chimiques, extractives et des matériaux de construction. Toutefois, cette baisse est atténuée, notamment, par la bonne tenue de l’activité des industries textiles et du cuir, du papier et du carton ainsi que mécaniques.

En référence à celle du mois de janvier 2016, l’activité de production industrielle s’est régressée légèrement de 0,1%.

Télécharger la publication

Partenariat ANSD - PEPAM

Envoyer Imprimer PDF

Enquête sur l’accès à l’eau et à l’assainissement : L’ANSD et le PEPAM nouent un partenariat pour une enquête national Eau-Assainissement-Hygiène (WASH)

L’ANSD et le PEPAM ont paraphé ce 24 février une convention de partenariat dans le cadre de la réalisation d'une enquête spécifique auprès des ménages dans les 14 régions du Sénégal pour établir une situation de référence dans les domaines de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène.

Le projet sera donc réalisé par l’ANSD pour une durée de 05 mois. D’autres perspectives de collaboration sont en vue avec notamment la mise en place d’un dispositif de suivi des indicateurs.

Cette opération est à placer dans le cadre de l'avènement des Objectifs de Développement Durables (ODD) qui visent à éradiquer la pauvreté d'ici à 2030 intègrent un objectif spécifique pour l’eau et l’assainissement. Par ailleurs, le Plan Sénégal Emergent, récemment adopté par le Gouvernement du Sénégal, qui vise d’ici 2035 une amélioration significative des conditions de vie des populations et une lutte plus soutenue contre les inégalités sociales, est en totale cohérence avec les orientations des Nations Unies.

Page 1 sur 10

Sauf indication contraire, les données et analyses de l’ANSD sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.