Depêches ANSD

Evenements

INDICE HARMONISE DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE

Envoyer Imprimer PDF

Au mois d’avril 2019, l’activité industrielle est marquée par une chute de la production, à la suite de la hausse observée au mois précédent. Elle est ressortie à -4,7%, comparée au mois de mars 2019.

En référence au mois d’avril 2018, l’activité industrielle s’est légèrement améliorée (+0,9%).

LIRE LA PUBLICATION

MISSION BAD à L'ANSD DU 13 AU 17 MAI 2019

Envoyer Imprimer PDF

Mission BAD

Une mission de la Banque Africaine de Developpement (BAD) séjourne à Dakar du 13 au 17 mai 2019 pour une assistance technique dans le cadre de l’élaboration de la troisième stratégie nationale de developpement de la Statistique (SNDS III). Elle se focalise surtout sur la sensibilisation de haut niveau sur l’importance de la SNDS qui est au cœur de tous les agendas internationaux, régionaux et nationaux depuis l’adoption du plan d’action de Marrakech en 2004.

La mission doit :

- recueillir toutes les informations utiles pour apprécier le niveau de l’engagement politique, le bilan de la SNDS II, l’état d’organisation et de fonctionnement du SSN, les capacités techniques et financières pour elaborer la SNDS III, et

- dialoguer avec les acteurs du système statistique national pour définir les objectifs, les étapes, les résultats et les phases du processus d’élaboration de la SNDS III.

mission-bad-snds311   mission-bad-snds32


LES COMPTES NATIONAUX DE L’ANNEE DE BASE 2014 : Les principaux changements et leurs impacts sur le PIB

Envoyer Imprimer PDF

Les changements ont conduit à un nouveau PIB de 9 775 milliards FCFA en 2014, soit une réévaluation 29,4% par rapport à son niveau de l’ancienne base 1999. Cet écart est essentiellement imputable aux améliorations des sources et méthodologies (25,5 points) et aux changements induits par l’adoption du SCN 2008 (3,0 points).

LIRE LA PUBLICATION

Lancement site web Centre de référence

Envoyer Imprimer PDF

Les gouvernements du Brésil, du Cap-Vert, du Sénégal et @unfpabrasil lancent une plateforme du projet Centres de Référence en collecte électronique de données. En collaboration avec les Instituts Africains de Statistique, le projet compte contribuer à la préparation et à la réalisation des opérations de recensement et d’enquêtes. Pour plus d’informations, accédez à la plateforme ici : bit.ly/e-census

Publication du n°6 du "Phare de l'ANSD"

Envoyer Imprimer PDF

EDITO : La mesure des performances socioéconomiques est une composante de la réponse systémique et non la moins importante, apportée aux enjeux auxquels la communauté nationale et même internationale est confrontée. Cette mesure s’applique à l’ensemble des programmes de développement du pays et implique naturellement tous les acteurs. Essentiellement, cette mesure repose sur la formulation et le renseignement d’indicateurs  permettant de suivre les évolutions positives ou négatives dans tel ou tel autre domaine. Cela sous-entend qu’au préalable, il y’a eu des objectifs fixés mais également des situations de références dressées. Vous avez certainement saisi la place qu’occupe la Statistique dans ce processus. La Statistique est au début et à la fin des projets socioéconomiques. En effet, les évaluations de besoins qui conduisent à la formulation de projets sont étayées par des statistiques probantes ; il en est de même pour ce qui est de la planification de la mise en œuvre de ces projets et de leur suivi. Ce rôle joué par la Statistique est aussi complexe que le sont les équations de la vie socioéconomique. Dès lors, et devant une concurrence des priorités face à la rareté des ressources, une organisation optimale s’impose. (Voir la suite)

Page 1 sur 12

Sauf indication contraire, les données et analyses de l’ANSD sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Suivez nous !