Depêches ANSD

Dépêches

Baisse du niveau général des prix au deuxième trimestre 2018

Envoyer Imprimer PDF

Le niveau général des prix à la consommation a baissé de 1,9% au deuxième trimestre 2018. Cette évolution résulte de celle des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées », des biens et services de « communication » et de « santé ». Par ailleurs, ce repli des prix à la consommation provient du recul simultané des prix des produits locaux et importés. En variation annuelle, les prix à la consommation ont augmenté de 0,2%, en raison de la hausse de ceux des services de « loisirs et culture », des « restaurants et hôtels » et de « santé ». En moyenne, sur les six premiers mois de l'année 2018, l'acquis d'inflation comparé au niveau moyen de l'année 2017 est de +0,5%.

Télécharger la publication

INDICE HARMONISE DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE (IHPI)

Envoyer Imprimer PDF

Au mois de juin 2018, la production industrielle a connu une déclinaison de l’ordre de 4,6% après une légère augmentation au mois précédent. En effet, ce déclin de l’activité industrielle est dû principalement à la baisse de la production des industries alimentaires, extractives, mécaniques et chimiques. Par ailleurs, l’activité industrielle s’est consolidée de 5,1% par rapport au mois de juin de l’année précédente. Cependant, la production totale au cours du premier semestre 2018 a diminué de 0,4% relativement à la période concordante de l’année précédente

Lire la publication


Hausse du niveau général des prix

Envoyer Imprimer PDF

L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation du mois de juillet 2018 a rebondi de 2,0%. Cette évolution résulte essentiellement de la hausse des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées », des « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants », des services de « communication » et de « loisirs et culture ». En variation annuelle , les prix à la consommation ont régressé de 0,3%. Le taux d’inflation annuel moyen s’est établi à +0,4%.

Télécharger la publication

indices mensuels des prix du Commerce Extérieur

Envoyer Imprimer PDF

Les prix des produits à l’importation se sont relevés de 1,9%, en juin 2018, comparés au mois précédent

les prix des produits à l’exportation se sont relevés de 7,3%. Au mois de juin 2018, les termes de l’échange sont ressortis à 1,26.

liRE LA PUBLICATION

Bulletin mensuel des statistiques du Commerce Extérieur

Envoyer Imprimer PDF

Les exportations du Sénégal sont ressorties, en juin 2018, à 149,7 milliards de FCFA contre 163,3 milliards de FCFA au mois précédent, soit un repli de 8,4%.

Les importations du mois de juin 2018 ont baissé de 4,4% en passant de 350,6 milliards de FCFA au mois précédent à 335,2 milliards de FCFA.

Lire la publication

Page 1 sur 36

Sauf indication contraire, les données et analyses de l’ANSD sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.