Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH-5), 2023
logo_rgph-5

"Je suis recensé (e), je compte !"

Présentation
Actualités du RGPH-5
Trouvez ici toutes les actualités relatives au RGPH-5 (opérations de terrain, rencontres de sensibilisation, formations, etc.) :

L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographique (ANSD) lance un appel à candidatures pour un recrutement de 32 500 agents recenseurs dans toutes les localités du pays, en vue du dénombrement du 5e Recensement général de la Population et de l’Habitat dont les activités sont prévues dans le deuxième trimestre (avril-mai-juin) de l’année 2023 (voir plus).


Une série de Comités régionaux de Développement (CRD) a été tenue dans les 14 régions du Sénégal. Ces CRD ont eu pour objectif de présenter les différentes phases de mise en œuvre du RGPH-5. Ils ont été réalisés par axe (voir plus).


Le premier Comité national de Pilotage a été organisé le 26 avril 2022 au King Fahd conformément à l’article 6 du décret no 2021-1198 du 20 septembre 2021 instituant le cinquième Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5), La réunion a été présidée par le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et a vu la participation des Secrétaires généraux des Ministères sectoriels, membres du Comité national de pilotage (voir plus).


Dans la perspective de promouvoir une valorisation maximale des données attendues, l’ANSD, en rapport avec ses partenaires institutionnelles, organise des journées de concertation avec les utilisateurs/producteurs de statistiques du système statistique national, en vue de recueillir leurs besoins essentiels et de les prendre en compte sans alourdir les outils de collecte (voir plus).


  • Janv-2022 : Publication de la liste des 260 candidats retenus pour la cartographie du RGPH-5

Liste des 260 candidats retenus pour la réalisation de la grande cartographie du Recensement général de la populaiton et de l'habitat (RGPH-5) prévue à partir du mois de mars 2022. (Voir la liste)


La cartographie censitaire est l’une des phases essentielles des activités préparatoires du recensement. En effet, le succès du dénombrement dépend fortement de la qualité des travaux cartographiques. Son objectif immédiat est de fournir à l’agent recenseur tous les renseignements utiles pour bien repérer les limites les limites de son district de recensement. La cartographie permet également de bien répartir le volume de travail lors de la phase de dénombrement, afin que chaque agent recenseur ait une zone d’évolution précise dans sa taille et ses limites et de garantir l’exhaustivité, tout en évitant les omissions et les doubles comptes (Voir plus).


Sauf indication contraire, les données et analyses de l’ANSD sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Suivez nous !