Depêches ANSD

Bilan de l'ANSD en 2018

Envoyer Imprimer PDF

En 2018, l’agenda national a été guidé par la nécessité d’inscrire davantage le Sénégal sur la trajectoire de l’émergence économique dans la solidarité intergénérationnelle. Ce qui a conduit à la mise en œuvre d’actions hardies pour relever durablement le potentiel de croissance, encourager l’innovation et stimuler l’initiative privée, afin d’améliorer les conditions de vie des populations, dans un contexte marqué par l’élaboration de la deuxième phase du Plan Sénégal émergent (PSE) et l’appel des objectifs régionaux et mondiaux.

En référence à son cadre stratégique solide auquel est relié un plan d’action pour renforcer sa capacité statistique, afin de répondre aux besoins actuels et à venir en données, l’ANSD s’est entièrement mobilisée pour faciliter l’élaboration des pratiques de responsabilité des autorités publiques et de transparence de l’action publique, en mettant à la disposition des acteurs socioéconomiques, dans les délais prévus, une information statistique plus complète et de qualité.

L’ANSD a achevé avec succès le renouvellement du système de comptabilité nationale, enjeu majeur pour disposer de comptes nationaux plus complets, plus actuels et prenant en compte les nouveautés du Système de Comptabilité Nationale (SCN 2008) des Nations Unies et les classifications en vigueur sur le plan international. Les comptes nationaux ont été ainsi publiés avec une nouvelle année de base (2014), dans le cadre d’une cérémonie officielle présidée par le Président de la République.

Parallèlement, les approches méthodologiques adoptées pour consolider les estimations de l’année de base dans certains secteurs ont été entrepris à travers la réalisation de deux enquêtes monographiques sur le sable et l’orpaillage au Sénégal. Avec la mise en œuvre, pour la première fois, de l’Enquête sur l'Emploi, la Rémunération et les Heures de travail (EERH) et celle sur le commerce international des services portant sur toutes les catégories des services à l’exception du voyage, l’ANSD renforce son dispositif de production de statistiques structurelles d’entreprises. Elle a aussi renouvelé et étendu sa production de statistiques conjoncturelles.

Dans la même dynamique de mise à disposition d’une information plus complète et à jour, l’ANSD, après avoir réalisé en 2017 la cinquième et dernière phase de l’Enquête démographique et de Santé continue (EDS), est entrée en 2018 dans une phase de consolidation de l’enquête continue, devant conduire à la prise en charge intégrale de son financement par les ressources nationales. Il convient de noter que le Sénégal est le premier pays en Afrique et le deuxième pays après le Pérou à entreprendre une enquête continue dans le cadre du programme « Demographic and Health Surveys (DHS) ».

En parallèle à cette production, l’ANSD s’est dotée d’un schéma directeur du Numéro d’Identification national des Entreprises et Associations (NINEA) pour moderniser le système national d’identification des entreprises, au profit de l’ensemble des parties prenantes.

Elle a également élaboré en 2018 son deuxième Schéma directeur informatique (SDI) pour la période 2019-2021, afin de disposer d’un système d’information axé sur l’intégration, l’interfaçage, la performance, la disponibilité et la sécurité des informations statistiques lui permettant d’atteindre les objectifs stratégiques qu’elles s’est fixées en termes de modernisation de son organisation et de son offre. En outre, l’année 2018 marque le début des interventions de l’Agence en tant que centre de référence en collecte électronique de données.

En région, l’ANSD a évolué dans la réforme de ses représentations, afin que nos travaux viennent mieux en appui aux nouveaux acteurs locaux promus par l’Acte 3 de la Décentralisation. Nos partenariats se sont également renforcés avec des prestations de services qui donnent pleine satisfaction à nos clients.

Ces nouveautés ont beaucoup contribué aux activités de coordination technique et internationale de l’Agence, et à sa participation à la mise en place d’un espace statistique régional.

Le présent rapport témoigne des efforts déployés par l’ANSD pour mieux rendre compte des réalités économiques, sociales et environnementales du Sénégal.

Babacar NDIR

Directeur général de l’ANSD

Télécharger le rapport

rapact

Sauf indication contraire, les données et analyses de l’ANSD sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Suivez nous !