Depêches ANSD

Le Sénégal est devenu un pays NSDD !

Envoyer Imprimer PDF

Le Sénégal vient d'officialiser son adhésion à la NSDD, devenant ainsi le 4ème pays de l'Afrique subsaharienne à adhérer à cette norme du FMI

L'annonce a été faite par Monsieur le Président de la République lors du 17ème Conseil présidentiel de l'investissement tenu ce 20 novembre 2017 au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio. 

L'adhésion à cette norme est l'aboutissement des nombreux efforts consentis depuis plusieurs années par l'ANSD, et au-delà, par tout le système statistique national en matière d'amélioration de la qualité des données, l’élargissement des champs couverts et la réduction des délais de diffusion.

Avec la NSDD, les décideurs politiques, les organisations internationales, les investisseurs et les agences de notation auront ainsi un accès facile à l'information que le Conseil d'administration du FMI a identifiée comme essentielle pour la surveillance des conditions et des politiques économiques. Rendre cette information facilement accessible dans deux formats, lisibles par l'homme et la machine, permettra à tous les utilisateurs d'avoir un accès simultané à des données à jour, publiées selon un Calendrier préalable de diffusion, et apportera ainsi une plus grande transparence des données.

Pour appel, le FMI a mis en place cette norme en 1996 pour promouvoir la production et la diffusion de statistiques exhaustives et de qualité à l’intention des pays qui souhaitent accéder aux marchés de capitaux internationaux. En effet, les acteurs de ces marchés ont besoin, pour prendre des décisions, de disposer de statistiques fiables et régulières diffusées selon un calendrier publié à l’avance que le pays adhérent est tenu de respecter.

Voir le communiqué du FMI.

Sauf indication contraire, les données et analyses de l’ANSD sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.