Depêches ANSD
Envoyer Imprimer PDF

"... faire du Bulletin un espace d’échanges, de partages, de réflexions intellectuelles et aussi un espace qui reflète, tout simplement, l’âme de l’ANSD."

Aboubacar Sédikh BEYE, DG ANSD (octobre 2014).

« ..., car comme cet instrument de navigation maritime, le Phare de l’ANSD vient éclairer ses lecteurs sur les activités de l’Agence de la statistique."

Aboubacar Sédikh BEYE, DG ANSD (septembre 2016).


Editorial dernier numéro (006, juin 2018) Consulter les numéros déjà publiés

La mesure des performances socioéconomiques est une composante de la réponse systémique et non la moins importante, apportée aux enjeux auxquels la communauté nationale et même internationale est confrontée. Cette mesure s’applique à l’ensemble des programmes de développement du pays et implique naturellement tous les acteurs. Essentiellement, cette mesure repose sur la formulation et le renseignement d’indicateurs  permettant de suivre les évolutions positives ou négatives dans tel ou tel autre domaine. Cela sous-entend qu’au préalable, il y’a eu des objectifs fixés mais également des situations de références dressées. Vous avez certainement saisi la place qu’occupe la Statistique dans ce processus. La Statistique est au début et à la fin des projets socioéconomiques. En effet, les évaluations de besoins qui conduisent à la formulation de projets sont étayées par des statistiques probantes ; il en est de même pour ce qui est de la planification de la mise en œuvre de ces projets et de leur suivi. Ce rôle joué par la Statistique est aussi complexe que le sont les équations de la vie socioéconomique. Dès lors, et devant une concurrence des priorités face à la rareté des ressources, une organisation optimale s’impose.

Le système statistique national (SSN) est le principal pilier de la mesure des performances socioéconomiques. En effet, la production et la diffusion de statistiques reposent sur un dispositif communément appelé  système statistique. Ce système peut être local, national, sous régional, régional ou international. Pour ce qui concerne le Sénégal, la dernière réforme du système statistique date de 2004 et a consacré la loi statistique qui a précisé les contours du SSN et ses missions. La loi statistique précise, s’il est nécessaire de le faire, que l’Institut national de Statistique  (INS) appelée Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) ici est la structure motrice du SSN. Elle en assure la coordination et le pilotage du développement ; c’est la structure faîtière du SSN.

L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie, dans son rôle de structure faîtière du SSN, a élaboré depuis 2015 son premier plan stratégique de développement qui couvre la période 2015-2019. Ce plan stratégique baptisé « la Boussole », épouse les axes de la Stratégie nationale de Développement de la Statistique (SNDS) qui est le cadre de référence du SSN en matière de production et de diffusion de données statistiques. C’est d’ailleurs  « la Boussole » qui a engendré ce bulletin, LE PHARE qui, par les thèmes divers qu’il aborde périodiquement, édifie ses lecteurs sur la statistique, ses défis, ses enjeux et ses promesses. Dans ce numéro, les producteurs d’articles aborderont, entre autres, pour les amis de la statistique :

  • - La coordination du SSN
  • - L’Enquête pilote sur le commerce international des services
  • - L’enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages
  • - La restitution de l’enquête sur l’orpaillage
  • - Le PIB  du 4e trimestre 2017
  • - Et la cartographie de veille 2016-2017.

Bonne lecture avec l’espoir que ce numéro du PHARE sera  à la hauteur de vos attentes.


Bonne lecture !

Mam Siga Ndiaye DIA,

Chef de la Cellule de Programmation, d’Harmonisation, de Coordination Statistique et de Coopération Internationale (CPCCI)

- N°006, juin 2018

- N°005, décembre 2017

- N°003, juin 2017

- N°002, janvier 2017

- N°001, septembre 2016


pharen006


Sauf indication contraire, les données et analyses de l’ANSD sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.