Envoyer Imprimer PDF

"... faire du Bulletin un espace d’échanges, de partages, de réflexions intellectuelles et aussi un espace qui reflète, tout simplement, l’âme de l’ANSD. Comme cet instrument de navigation maritime, le Phare de l’ANSD vient éclairer ses lecteurs sur les activités de l’Agence de la statistique."

Aboubacar Sédikh BEYE, DG ANSD (2014-2017).


Editorial dernier numéro (012, août 2021) Consulter les numéros déjà publiés


L’ENSAE s’investit, depuis 2008, dans le renforcement des capacités et la formation initiale de cadres supérieurs en statistique et économie quantitative en vue de la production de données fiables et de qualité. Née de la volonté des pouvoirs publics sénégalais de combler le déficit de statisticiens hautement qualifiés, elle est issue du rattachement à l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) du Département de la Statistique et de la Démographie (DSD) créé au sein de l’ancienne Ecole nationale d'Economie appliquée (ENEA). Ce département a remplacé en 1991 le Collège de la Statistique qui a été mise en place 1966.

L’ENSAE est un établissement d’enseignement supérieur à vocation sous régionale qui accueille 193 élèves au titre de l’année académique 2020-2021. Elle a déjà formé, depuis octobre 2008, 209 Ingénieurs statisticiens économistes, 183 Ingénieurs des travaux statistiques et 83 techniciens supérieurs de la statistique provenant de plus d’une dizaine d’Etats africains. Ces cadres ingénieurs occupent de hautes fonctions dans les administrations, les entreprises privées, les organisations non gouvernementales ainsi que dans les institutions internationales (Banque Mondiale, Fonds monétaire international, Institut international de recherche sur les politiques alimentaires, Commission économique pour l'Afrique des Nations unies, etc.).

En septembre 2019, l’ENSAE a lancé, en Co-diplomation avec l’Université Paris Dauphine, un Master intitulé « Aide à la Décision et Evaluation des Politiques Publiques (ADEPP) ». Ce parcours innovant a pour objectif est de permettre l’acquisition de connaissances et d’outils de conception et d’analyse pour planifier, programmer, mettre en œuvre, suivre et évaluer les projets et politiques publiques de développement économique et social.

La cérémonie de dénomination de l’ENSAE n'est pas un fait anodin, mais un acte fort chargé de sens. Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL, a voulu que cette dénomination honore un homme qui a beaucoup œuvré pour la planification et la mise en œuvre de la politique économique et sociale du Sénégal.

Arraché à notre affection à l’âge de 59 ans, Feu Pierre NDIAYE, Statisticien-Economiste, fut successivement : Cadre à la Direction de la Prévision et de la Statistique ; Fondé de Pouvoirs au Service de la Recherche et de la Statistique, Chef de la Section « Balance des paiements et réglementation des changes », Adjoint au Chef du Service des Etudes, Chef du Service des Etudes et des Statistiques, Chef du Service des Etablissements de Crédit et de Microfinance et Contrôleur des opérations à la Direction Nationale pour le Sénégal de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ; Directeur de la Prévision et des Etudes Economiques (DPEE) ; Directeur général de la Planification et des Politiques économiques (DGPPE) ; Secrétaire général du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération.

Il fut également un enseignant émérite au Département de la Statistique et de la Démographie de l’ex Ecole nationale d’Economie appliquée (ENEA), au Centre Ouest Africain de Formation et d'Etudes Bancaires (COFEB) de la BCEAO et à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.

C’est donc un choix judicieux de Monsieur le Président de la République qui honore la mémoire d’un valeureux statisticien économiste qui a été de tous les combats pour la promotion de la statistique. Nous lui devons beaucoup, il restera présent dans nos mémoires.

Ce numéro 12 du Phare de l’ANSD revient sur la cérémonie de dénomination de l’ENSAE et les témoignages unanimes rendus à Pierre Ndiaye. Bonne lecture ! Dr. Allé Nar Diop, Directeur général de l’ANSD .

 

Bonne lecture

Dr. Allé Nar Diop, Directeur général de l’ANSD

- N°012, août 2021

- N°011, mars 2021

- N°010, novembre 2020

- N°009, juin 2020

- N°008, avril-juin 2019

- N°007, semptembre 2018

- N°006, juin 2018

- N°005, décembre 2017

- N°004, octobre 2017

- N°003, juin 2017

- N°002, janvier 2017

- N°001, septembre 2016


pharen012


Sauf indication contraire, les données et analyses de l’ANSD sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Suivez nous !