Depêches ANSD

Premiers résultats du Projet de rénovation des comptes nationaux (PRCN)

Envoyer Imprimer PDF

L'ANSD a procédé ce 29 mars 2017 à la publication des premiers résultas du Recensement Général des Entreprises (RGE) et du Projet de changement de l'année de base des comptes nationaux (CAB) lors d'un Atelier présidé par le Secrétaire général du Ministère, de l'Economie, des Finances et du Plan (MEFP).

  • Aperçu de quelques résultats du CAB :
  • Au terme des travaux, le Produit intérieur brut (PIB) est ressorti à 9 789 milliards FCFA, en hausse de 30%, comparativement à son niveau de 2014 évalué selon l’ancienne base 1999. Cette hausse assez substantielle résulte essentiellement d’une amélioration de la couverture de l’activité économique, notamment avec la réalisation du recensement général des entreprises (RGE), la meilleure prise en compte des activités comme l’exploration minière, la pêche continentale et l’aquaculture, l’hydraulique rurale et la mise en œuvre des changements introduits par le SCN2008.

  • Aperçu de quelques résultats du RGE:

  • Le RGE a dénombré 407.882 unités économiques sur le tout le Sénégal. Plus de 60% des entreprises sont localisées dans l'axe Dakar, Thiès et Diourbel. Près de 52% des unités économiques exercent dans le commerce, plus de 96% sont des entreprises individuelles et 97% des unités économiques recensées sont informelles. Le chiffre d'affaires de l'ensemble des entreprises recensées s'élève à 11.349 milliards fcfa dont 40,3% vient du secteur du commerce et 69,6% est généré par les grandes entreprises

Sauf indication contraire, les données et analyses de l’ANSD sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.