Depêches ANSD
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Présentation

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) en collaboration avec la Banque Mondiale a mis en place ce projet d’enquête auprès des ménages en utilisant les nouvelles technologies mobiles pour la collecte de données.

La mise en œuvre de cette enquête via le téléphone mobile est axée sur une nouvelle approche développée par la Banque mondiale en Afrique dont le Sénégal fait partie des 5 pays pilotes.

Elle a consisté  à  dérouler une enquête de base selon la méthode classique puis, la mise en place d’un Call Center ou centre d’appel qui est utilisé pour la collecte de données par téléphone mobile selon une fréquence mensuelle durant une période de deux ans.

En effet, la propagation des téléphones mobiles au Sénégal offre de nouvelles possibilités pour la collecte de données socioéconomiques sur des thématiques conjoncturelles telles que l’Alimentation, la violence et l’insécurité, l’inclusion financière, la gouvernance et l’emploi mais aussi sur l’éducation, etc.

Cette approche a permis de générer effectivement des données représentatives de bonne qualité, d’une manière souple, rapide et peu coûteuse.  

C’est une enquête innovante qui rentre en parfaite adéquation avec les exigences liées à un meilleur système de suivi évaluation des programmes de développement initiés par les autorités, notamment dans le Plan du Sénégal Emergent  mais aussi des engagements ODD. Elle est en mesure de répondre aux besoins urgents de données des décideurs politiques mais aussi des chercheurs en fournissant une rétroaction régulière sur les programmes de grande envergure.

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Visite des locaux du Centre d'appel par le MEFP (03/11/2015)


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Aperçu du Centre d'appel avec les téléacteurs


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