Depêches ANSD
Envoyer Imprimer PDF
PROJET DE RENOVATION DES COMPTES NATIONAUX (PRCN) : Volet Recensement Général des Entreprises
logo-rge

"Le Sénégal est notre entreprise.

Ensemble construisons demain".

Présentation Qui est concerné? Comment se déroule le RGE? Rencontres de sensibilisation Actualités du RGE Foire aux questions (FAQ) Galerie
Actualités du RGE

.

29 mars 2017 : Atelier de restitution des premiers résultats du RGE

L'ANSD a procédé ce 29 mars 2017 à la publication des premiers résultats du RGE lors d'un Atelier présidé par le Secrétaire général du Ministère, de l'Economie, des Finances et du Plan (MEFP).

  • Aperçu de quelques résultats :
  • Le RGE a dénombré 407.882 unités économiques sur le tout le Sénégal. Plus de 60% des entreprises sont localisées dans l'axe Dakar, Thiès et Diourbel. Près de 52% des unités économiques exercent dans le commerce, plus de 96% sont des entreprises individuelles et 97% des unités économiques recensées sont informelles. Le chiffre d'affaires de l'ensemble des entreprises recensées s'élève à 11.349 milliards fcfa dont 40,3% vient du secteur du commerce et 69,6% est généré par les grandes entreprises.
  • Télécharger la synthèse des résultats

.

03 août 2016 : Cérémonie officielle de lancement du RGE par Monsieur le Président de la République au CICAD (Diamniadio)

La cérémonie officielle de lancement de Recensement Général des Entreprises aura lieu le mercredi 03 août 2016 à partir de 09 heures au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD).

Pour rappel, dans le cadre de la rénovation des comptes nationaux, le Sénégal a entrepris la réalisation de son premier recensement général des entreprises dont l’objectif global est d’améliorer le système d’information existant sur les statistiques d’entreprises afin de fournir aux acteurs socioéconomiques des informations économiques plus actuelles et de meilleure qualité sur les performances du tissu économique. .

.

juin-juillet 2016 : Visite de courtoisie à Tivaouane et à Touba

Dans le cadre du Recensement Général des Entreprises, les rencontres de sensibilisation se poursuivent dans les régions.
Le Directeur Général de l'ANSD et l'équipe du RGE ont rencontré le gouverneur de la région de Diourbel ainsi que le Khalife général des Mourides et son porte parole, Serigne Bass Abdou Khadr en date du 28 juin 2016. Une délégation a également rendu une visite de courtoisie au porte parole du Khalife général des Tidianes, à Tivavouane Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine ce 14 juillet.
Ces rencontres auprès des plus hautes autorités religieuses et administratives ont pour objectif d'informer sur le démarrage du RGE dans les régions et aussi de solliciter les bénédictions pour un bon déroulement de la collecte. Les autorités rencontrées ont promis de faire un plaidoyer auprès de leurs populations.

   

.

14 juin 2016 : Déploiement du RGE dans les régions

La phase de collecte après un démarrage début mai dans la région de Dakar se déploie dans les 13 autres régions du Sénégal. Les agents de collecte qui ont déjà été recrutés, et formés, après des séances de remise à niveau démarrent le terrain partout dans le pays. La collecte devrait durer jusqu'au mois d'août 2016.

04 mai 2016 : Démarrage de la phase de collecte dans la région de Dakar 

Le recensement général des entreprises a démarré dans la région de Dakar ce mercredi 4 mai 2016. Plus de 550 enquêteurs sont actuellement sur le terrain afin de réaliser la collecte auprès des unités économiques. Tous les acteurs du secteur formel comme informel, ayant un local aménagé, sont concernés par cette opération. Le recensement devrait durer trois mois et un déploiement dans les régions est prévu dans les semaines à venir.

.

26 avril 2016 : Formation des agents de collecte dans les régions 

La formation des agents de collecte dans les régions a eu lieu du 11 au 20 avril.
Dans les 14 régions du Sénégal, les agents sélectionnés ont été formés afin de pouvoir réaliser le recensement général des entreprises. Comme à Dakar, la formation a porté sur les questionnaires de dénombrement et de structure, les outils de collecte et sur l'utilisation des tablettes.

Par ailleurs, les questionnaires d’enquêtes de structures (demandant des informations détaillées sur les structures ainsi que les états financiers de 2014)  ont été déposés auprès des entreprises pour la région de Dakar. Toutes les entreprises ayant reçu ces questionnaires sont invités à les remplir.

.

22 mars 2016 : Publication de la liste des Superviseurs, Contrôleurs et agents de collecte (Région de Dakar)

(Voir les PV).

.

17 mars 2016 : Démarrage de la phase pilote

La phase pilote du recensement général des entreprises a démarré ce jeudi 17 mars 2016 dans les communes de Fann, Point E et Yenn. Toutes les entreprises du secteur formel comme informel sont concernées.

Une centaine d'enquêteurs retenus, suite à la formation, sont actuellement sur le terrain pour réaliser cette phase pilote qui servira de test pour le recensement des entreprises dans tout le Sénégal.

.

15 février 2016 : Démarrage de la formation des agents de collecte

Dans le cadre du Recensement Général des Entreprises (RGE), l'ANSD organise la formation des agents de collecte qui ont été présélectionnés pour faire partie de cette grande opération.
Cette formation de 10 jours qui réunit plus de 600 personnes (pour la région de Dakar) se tient au CICES et au siège l'ANSD depuis le lundi 15 février 2016. Elle porte sur les questionnaires de dénombrement et de structure, les outils de collecte et sur l'utilisation des tablettes.

La formation sera par la suite étendue aux autres régions du Sénégal après la réalisation de l'enquête pilote qui est prévue vers la fin du mois de février 2016.
Rappelons que le RGE vise à améliorer le système d’informations existant sur les statistiques d’entreprises afin de mettre à la disposition des Pouvoirs publics, du Secteur privé, des Associations professionnelles et des Partenaires au développement, des informations fiables et à jour sur les performances du tissu économique. La cartographie des unités économiques à Dakar et dans les régions vient de se terminer; la phase de recensement se prépare et la formation des agents de collecte en est une étape cruciale, qui permettra de les outiller pour un bon déroulement du RGE.

  20160215_102919

Sauf indication contraire, les données et analyses de l’ANSD sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.