Depêches ANSD

Lancement officiel de l'Enquête nationale sur l'Emploi et l'Enquête de satisfaction des usagers du SSN

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Dakar, Vendedi 03 juillet 2015, Hôtel Terrou bi

Initialement prévu Mercredi 1er juillet 2015, l'Atelier de lancement officiel de la première Enquête Nationale sur l’Emploi au Sénégal (ENES) va finalement se tenir le Vendredi 03 juillet 2015 à l’Hôtel Terrou-bi. Cette cérémonie sera également l’occasion de lancer l’Enquête de satisfaction auprès des usagers de la statistique publique

       I.       ENES

Première Enquête Nationale sur l’Emploi au Sénégal : une opération d’envergue qui permettra de mesurer et de suivre l’évolution des indicateurs du marché de l’emploi au Sénégal

Cette enquête constitue la première d’une série, qui à terme se réalisera sur une base trimestrielle. Le schéma étant de réaliser une enquête de référence la première année et à partir de la deuxième année des enquêtes trimestrielles.

L’objectif principal de cette enquête est de mettre en place un dispositif de mesure et de suivi de l’emploi au Sénégal.

De façon spécifique, cette enquête vise à :

  • · mesurer le chômage et l’emploi, identifier les secteurs d’activités à plus forte capacité de création d’emplois ;
  • · définir le profil des demandeurs d’emploi ;
  • · mesurer la demande d’emploi particulièrement celle des jeunes, les dynamiques du marché du travail au Sénégal ;
  • · déterminer la structure de cette demande en termes de caractéristiques sociodémographiques, de formation et de qualification professionnelle ;
  • · évaluer les canaux de recherche d’un emploi et la durée d’obtention du premier emploi après la sortie du système éducatif ou de formation professionnelle ;
  • · évaluer la durée d’occupation d’un emploi notamment le premier emploi ;
  • · évaluer les conditions d’exercice de ces emplois notamment la protection sociale accordée aux différentes catégories socioprofessionnelles ;
  • · servir de support d’analyse statistique pour les plans tel que le PSE, les programmes et stratégies de promotion de l’emploi notamment celui des jeunes et des femmes.

     II.       ENQUETE DE SATISFACTION

Le Système statistique national (SSN) à l’écoute de ses utilisateurs : Evaluer l’adéquation de l'offre aux besoins des utilisateurs et mesurer les forces et faiblesses des statistiques officielles

L’objectif de l’enquête est d’évaluer dans quelle  mesure l'offre des statistiques officielles répond aux besoins des utilisateurs. Elle permet également de jauger les forces et faiblesses des statistiques officielles et d'identifier les secteurs qui ont le plus besoin d’appui et d'amélioration.

De façon spécifique, elle permettra :

  • · d’évaluer le niveau d’utilisation des statistiques officielles pour l’élaboration des politiques, la prise de décisions éclairées, les discussions et les débats ;
  • · d’évaluer dans quelle mesure les statistiques officielles satisfont les besoins les plus urgents des utilisateurs au moment de l’enquête ;
  • · de déterminer le degré d’accès aux statistiques officielles et leurs métadonnées
  • · d’évaluer le niveau de satisfaction des usagers des statistiques officielles.
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