Comité technique des programmes statistiques (CTPS)

Envoyer Imprimer PDF

Le Comite technique des programmes statistiques est charge :

  •  - de la préparation des dossiers à soumettre a l'examen du Conseil national de la statistique ;

  • - du suivi de la mise en œuvre des décisions du Conseil national de la statistique ;

  • - de l'élaboration du programme pluriannuel d'activités statistiques ainsi que des programmes de travail annuels dérivés ;

  • - de l'élaboration des rapports annuels d'exécution des programmes annuels d'activités statistiques ;

  • - de l'élaboration et de l'approbation au niveau national des normes, des concepts, des définitions, des nomenclatures et classifications statistiques en conformité avec ceux reconnus aux niveaux sous­ régional, régional et international, et du suivi de leur mise en œuvre lors des travaux réalisés par les services et organismes relevant du système statistique national ;

  • - de l'élaboration et de l'approbation des concepts, définitions, normes et méthodes statistiques en rapport avec ceux du même genre reconnus aux niveaux sous-régional, régional et international.

  • - de la coordination du programme d'enquêtes et recensements statistiques d'envergure nationale conduits par les services et organismes relevant du Système statistique national ;

  • - de la formulation éventuelle de son avis sur les opérations statistiques réalisées par des services autres que ceux relevant du Système statistique national ;

  • - de l'approbation des résultats des travaux statistiques effectues, notamment les enquêtes et recensements statistiques et les synthèses statistiques au niveau national, par les services et organismes relevant du Système statistique national avant leur diffusion.

Outre le Directeur général de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie du Senegal, président du Comite technique des programmes statistiques, le Comite comprend un représentant de chacun des services et organismes relevant du système statistique national.

Un vice-président, désigné parmi les membres du Comité par ses pairs, supplée le président en cas d'absence.

Le secrétariat du Comité est assuré par un cadre de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie du Senegal désigné par son directeur général.

Le Comite technique des programmes statistiques peut être organisé en sous-comités sectoriels.

Les sous-comités sectoriels sont créés par arrêté du Ministre chargé de la statistique sur préposition du directeur général de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie du Senegal après avis de son Conseil d'Orientation.

Chacun des sous-comités sectoriels est présidé par un membre du Comité désigné par ses pairs. Le secrétariat de chacun des sous-comités est assuré par un cadre de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie du Senegal désigné par son Directeur général.

Le Comite technique des programmes statistiques se réunit en session ordinaire deux fois par an et en tant que de besoin en session extraordinaire sur convocation de son Président ou le cas échéant de son vice-president.

Les réunions ordinaires ont lieu aux premier et dernier trimestre de chaque année. La réunion du premier trimestre porte notamment sur les points suivants :

  • Compte rendu de la dernière réunion du Conseil national de la statistique et élaboration des stratégies de la mise en œuvre des décisions prises par ledit Conseil ;

  • examen et adoption du rapport d'activités de l'année précédente ;

  • programmation des activités de l'année en cours.

Au dernier trimestre, l'ordre du jour comporte notamment les points suivants :

  • préparation de la réunion ordinaire annuelle du Conseil national de la statistique ;

  • évaluation de l'état d'avancement des travaux de l'année en cours;

  • élaboration du projet de programme annuel d'activités statistiques de l'année suivante.

Les sous-comités sectoriels se réunissent autant que de besoin sur convocation de leur président.

Sauf indication contraire, les données et analyses de l’ANSD sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Suivez nous !