Depêches ANSD

Evenements

EDS-continue 2016 : restitution des résultats

Envoyer Imprimer PDF

L’ANSD organise un atelier de restitution des résultats de l’Enquête Démographique et de Santé Continue (EDS) de 2016 ce mercredi 06 septembre  2017 à 9h 00 à l’hôtel TERROU-BI, sous la présidence de Monsieur le Ministre de l’Économie et des Finances et du Plan.

L’Enquête-Continue de 2016 est la quatrième édition des séries d’EDS-Continue lancées en 2012. Cette opération statistique s’inscrit dans le cadre du respect de l’engagement de l’Etat du Sénégal avec ses partenaires de mettre à la disposition des usagers des données actualisées, fiables et inédites sur les domaines de la santé (offre et demande), l’éducation, les conditions de vie des ménages etc. Ainsi, l’EDS-Continue de 2016 a collecté des données sur la fécondité, la planification familiale, les soins pré et postnataux, les maladies des enfants, leur prévention et leur prise en charge, la mortalité au cours de l’enfance. Elle renseigne également les questions relatives à la disponibilité des ressources matérielles et humaines ainsi que la qualité des soins offerts par les services de santé aux populations.

Télécharger tous les rapports :

Voir les Rapports des Enquêtes Démographiques et de Santé (EDS)


L’ANSD et le MSAS s’allient pour le renforcement du système d’information sanitaire

Envoyer Imprimer PDF
L’Agence Nationale de la Statistique Démographique à travers le Plan national de dévelopement sanitaire ( PNDS 2009-2018) , décline les ambitions de l’Etat du Sénégal en matière de politique sanitaire et fixe entre autres objectifs, le renforcement du système d’information et la recherche en santé, au titre de ses priorités absolues.
A ce titre, l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie a signé ce jour dans les locaux du ministère de la santé et de l’action sociale, un mémorandum d’accord de partenariat avec le ministère de la santé et de l’action sociale pour renforcer le système d’information sanitaire de ce ministère.
Pour Ababacar Sadikh Bèye, directeur général de l’ANSD, ces questions majeures piliers de la coordination statistique sont autant de priorités au coeur du processus de dévelopement d’une infrastructure statistique de qualité. En outre, le ministre Eva Marie Coll a magnifié ce mémorandum qui sera un plus pour aller de l’avant et tout faire pour que ces données aident à parfaire le travail et améliorer les prestations pour le bien être de la population. (Source : Dakaractu)

3ème session du CNS

Envoyer Imprimer PDF

Le Conseil national de la Statistique (CNS) tient ce 16 juin 2017 sa troisième Session ordinaire.

Placé sous l’autorité du Premier Ministre, le Conseil national de la Statistique est chargé de proposer au gouvernement les orientations générales de la politique statistique de la nation. Les priorités en matière de collecte, de traitement et de diffusion de l'information statistique ainsi que les instruments de coordination des activités du Système statistique national.

Voir les missions et la composition du CNS

Premiers résultats du Projet de rénovation des comptes nationaux (PRCN)

Envoyer Imprimer PDF

L'ANSD a procédé ce 29 mars 2017 à la publication des premiers résultas du Recensement Général des Entreprises (RGE) et du Projet de changement de l'année de base des comptes nationaux (CAB) lors d'un Atelier présidé par le Secrétaire général du Ministère, de l'Economie, des Finances et du Plan (MEFP).

  • Aperçu de quelques résultats du CAB :
  • Au terme des travaux, le Produit intérieur brut (PIB) est ressorti à 9 789 milliards FCFA, en hausse de 30%, comparativement à son niveau de 2014 évalué selon l’ancienne base 1999. Cette hausse assez substantielle résulte essentiellement d’une amélioration de la couverture de l’activité économique, notamment avec la réalisation du recensement général des entreprises (RGE), la meilleure prise en compte des activités comme l’exploration minière, la pêche continentale et l’aquaculture, l’hydraulique rurale et la mise en œuvre des changements introduits par le SCN2008.

  • Aperçu de quelques résultats du RGE:

  • Le RGE a dénombré 407.882 unités économiques sur le tout le Sénégal. Plus de 60% des entreprises sont localisées dans l'axe Dakar, Thiès et Diourbel. Près de 52% des unités économiques exercent dans le commerce, plus de 96% sont des entreprises individuelles et 97% des unités économiques recensées sont informelles. Le chiffre d'affaires de l'ensemble des entreprises recensées s'élève à 11.349 milliards fcfa dont 40,3% vient du secteur du commerce et 69,6% est généré par les grandes entreprises

publication de la Note sur la production industrielle

Envoyer Imprimer PDF

A la suite de la hausse enregistrée au mois précédent, l’activité industrielle est marquée, en janvier 2017, par une baisse de 6,4% de la production industrielle. Cette évolution est essentiellement imputable à une contreperformance de l’activité industrielle notée dans les industries chimiques, extractives et des matériaux de construction. Toutefois, cette baisse est atténuée, notamment, par la bonne tenue de l’activité des industries textiles et du cuir, du papier et du carton ainsi que mécaniques. En référence à celle du mois de janvier 2016, l’activité de production industrielle s’est régressée légèrement de 0,1%.

Télécharger la publication

Page 1 sur 10

Sauf indication contraire, les données et analyses de l’ANSD sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.