Depêches ANSD

Plus

DERNIERE PUBLICATION

N°Mines et carrières 2017-2028


Prochaine parution

Le 31/12/2020


TELECHARGEMENT

doc Résume

pdf Version complète

excel Série



ARCHIVES



fleche Méthodes et définitions

Chapitres Mines des SES nationales

Périodicité Annuelle
Période couverte du 1er janvier au 31 décembre de l'année sous revue
Délais de publication Au plus tard avant le 31 décembre de l'année n+1
Thème Données économiques
Thèmes similaires | Chapitres Mines des SES nationales
    

« DERNIERES INFORMATIONS »

Les activités extractives sont devenues un des secteurs phares de l’économie sénégalaise représentant, notamment, le premier poste d’exportation. Elles sont composées de l’extraction minière et celle des hydrocarbures. Au-delà du phosphate qui est un produit exploité depuis les années cinquante, les produits extraits du sous-sol sénégalais se sont diversifiés avec la production d’or, de zircon, d’ilménite, de rutile, de leucoxène, de manganèse, etc. En outre, d’importants changements économiques sont attendus avec l’exploitation prochaine de pétrole et de gaz naturel. Ce dynamisme du secteur extractif est reflété par sa production de plus en plus importante. En effet, évaluée à 549,8 milliards de FCFA en 2017, elle est passée à 692,9 milliards en 2018 avec des valeurs ajoutées respectives de 317,9 et 407,2 milliards de FCFA. La contribution de ce secteur au PIB en 2018 est de 3,2%, après 2,6% en 2017. Il représente également un secteur stratégique pour le développement des activités énergétiques.

iconetheme LES DERNIERES PUBLICATIONS

Nombre de ligne à afficher:

iconetheme PRESENTATION DE LA PUBLICATION

La Situation Economique et Sociale Nationale (SESN) est une publication annuelle qui fait la synthèse des informations statistiques émanant de l’ANSD et des autres structures du Système National Statistique (SSN), dans le cadre de l’exécution de leurs tâches quotidiennes. La SESN essaie d’embrasser la quasi- totalité des secteurs de l’activité économique et sociale en mettant en relief l’information quantitative, fournissant ainsi les principaux indicateurs économiques, sociaux et démographiques du Sénégal. Réalisée pour une année (N) en utilisant les données recueillies l’année précédente (N-1), la SESN constitue un véritable instrument de planification et d’aide à la prise de décision pour les principaux acteurs du développement de notre pays.

Sauf indication contraire, les données et analyses de l’ANSD sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Suivez nous !